vendredi 25 mars 2016

La tête hors de l'eau, de Dan Fante


Auteur·e·s : Dan Fante
Traducteur·trice·s : Jean-Pierre Aoustin
Éditeur·trice : 13ème Note
Collection : Pulse
Pages : 236
Date de parution : 2012
Genre : Contemporain

Synopsis : Bruno Dante s'est désintoxiqué : plus d'alcool, ni de drogue et 3 séances hebdomadaires aux Alcooliques anonymes. Il travaille dans le télémarketing, où il se met à battre tous les records de contrats décrochés en une seule journée. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Jimmi, une jeune Métisse mexico-iranienne, dont le goût pour le crack et l'alcool causeront sa perte et celle de Bruno.

Mon avis : Jusqu'à présent, chaque lecture des éditions 13ème Note a été une bonne découverte. Nous suivons Bruno Dante, un ancien alcoolique qui essaie de se trouver une place dans le télémarketing. 

Les choses se passent (un peu) mieux pour lui, il a réussi à trouver un travail et se débrouille très bien, d'ailleurs. Mais il tombe amoureux de Jimmi, une jeune femme accro au crack et à l'alcool qui ne semble pas vouloir l'aimer. Entraîneuse, elle est séduisante et manipulatrice. 

Les pages s'enchaînent, j'ai lu le livre à une vitesse folle, m'attachant à ce anti-héros. C'est un roman bien rythmé, où nous suivons les frasques de Bruno et ses tentatives pour se rattraper. Il va de désillusion en désillusion. C'est un roman sombre, qui ne plaira pas à tout le monde, mais n'hésitez surtout pas à tenter l'expérience. 

15/20

1 commentaire:

  1. Mon collègue à la librairie est fan de l'auteur donc je pense quand même le testé un de ces jours :)

    RépondreSupprimer