mercredi 30 mars 2016

De force, de Karine Giebel


Auteur·e·s : Karine Giebel
Éditeur·trice : Belfond
Pages : 522
Date de parution : 3 mars 2016
Genre : Thriller

Synopsis : « Le temps de l'impunité est révolu. Le temps des souffrances est venu. » Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse.

Mon avis : Alors qu'elle est sur le point de se faire violer par un inconnu, Maud est sauvée par Luc, qui faisait son jogging à cet endroit-là. Néanmoins, la jeune femme reste menacée par cet homme qui est apparemment décidé à la tuer. Le père de Maud, Armand, qui est très riche, engage Luc comme garde du corps. 

Troisième lecture de Karine Giebel, et toujours aussi oppressant et angoissant... Les pages s'avalent, se dévorent littéralement. Les personnages sont difficiles à cerner et, globalement, j'ai trouvé leur personnalité plutôt creusée. En revanche, le roman n'est pas une bombe comme j'ai pu le découvrir avec Les morsures de l'ombre. J'ai été bien moins surprise par celui-ci, j'avais deviné un certain nombre de choses à un moment donné. 

J'ai lu ce livre en deux jours à peine, complètement prise dans l'histoire, ne voyant pas le temps passer. Ce roman a des points plutôt positifs dans sa globalité, et j'étais captivée, mais je ne vais sans doute pas en garder un souvenir impérissable. Néanmoins, il est indéniable que Karine Giebel est une auteure de talent, que j'ai envie de découvrir encore plus ! 

15/20

4 commentaires:

  1. moyennement convaincue pour ma part, trop prévisible :(

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je découvre cette auteure d'urgence haha :D

    RépondreSupprimer
  3. j'adore en général les thrillers de cette auteur, donc je le lirai c'est sûr ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense lire en priorité ses premiers romans qui ont davantage plu par rapport à ses derniers

    RépondreSupprimer