jeudi 24 mars 2016

Train d'enfer pour ange rouge, de Franck Thilliez


Auteur·e·s : Franck Thilliez
Éditeur·trice : Pocket
Pages : 436
Date de parution : 2012
Genre : Thriller

Synopsis : Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

Mon avis : C'est le troisième livre de Franck Thilliez que je lis et très certainement celui que j'ai le moins aimé pour le moment. Train d'enfer pour ange rouge est son premier roman, et ceci explique sans doute pourquoi je l'ai moins apprécié. Le travail d'écriture n'est pas le même et, avec le temps, l'auteur a su trouver un style qui lui est propre. 

Dans ce roman, nous allons suivre le commissaire Franck Sharko, un homme dont la femme a disparu six mois plus tôt, probablement enlevée. Le commissaire tente de continuer à mener une vie normale malgré cette perte, jusqu'à ce qu'il enquête sur une série de meurtres atroces. Les personnes retrouvées mortes ont été, à chaque fois, torturées. Pour découvrir qui a commis ces crimes, Franck Sharko va devoir s'infiltrer dans le sado-masochisme le plus hard. 

C'est ce qu'on appellerait un bon "page-turner". En effet, j'ai dévoré le livre en deux jours, totalement happée par l'histoire. J'avais envie de comprendre et de savoir qui était l'auteur de ces mises en scène macabres. C'est un livre assez addictif, j'ai bien aimé l'histoire et le personnage de Sharko, que j'ai hâte de découvrir dans les prochains romans de Thilliez. 

Seulement, il y a un gros bémol dans le livre : le gore. Durant presque tout le roman, c'est un enchaînement de passages glauques et gores à souhait. J'ai trouvé que cela ne servait pas vraiment l'histoire, et que c'était un peu too-much. J'ai été dégoûtée à plusieurs reprises par les descriptions atroces, et je trouvais qu'il y en avait trop. Heureusement, je sais que cela ne perdure pas dans ces livres. Je vais donc continuer à lire les histoires de Sharko, ayant bien aimé ce personnage. 

14/20

4 commentaires:

  1. Contrairement à toi, c'est le livre que je préfère de cet auteur pour le moment, après avoir lu aussi La chambre des morts et La mémoire fantôme. C'est vrai, c'est gore, mais c'est justement toute cette ambiance qui m'a plu, le caractère très noir de l'histoire. Après c'est vrai que c'est vite répulsif, et que ça en peut pas plaire à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Un Thilliez que je n'ai pas encore. C'est un peu ballot car j'aimerais bien lire son premier roman ^^ C'est vrai qu'il a l'air assez gore, rien qu'à lire la quatrième on sait dans quoi on va tomber :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part je trouve que le gore a bien sa place dans l'histoire, ça glace le sang, ça fout la frousse et ça fait du bien haha :D (je ne suis pas maso...) j'ai dévoré ce tome, très bien tourner, tellement machiavélique que j'en ai eu le souffle coupé... Maintenant je comprends ton point de vue :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est l'un de mes auteurs français préféré ! j'avais bien aimé ce livre.

    RépondreSupprimer