mercredi 1 octobre 2014

Joseph, de Marie-Hélène Lafon

Auteur : Marie-Hélène Lafon
Genre : Contemporain
Éditeur : Buchet Chastel
Collection : Littérature française
Parution : 28 août 2014
Pages : 140
Prix : 13 euros
ISBN : 978-2283026441

Synopsis :

Joseph est un doux. Joseph n 'est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s'abstient, il pense des choses à l'abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas.

Mon avis :

Joseph est le portrait d'un ouvrier agricole, solitaire et taciturne, qui vit à la ferme, chez ses patrons. Cet homme, la cinquantaine passée, a connu bien des fermes et des patrons. Très observateur, Joseph nous raconte. Durant 140 pages, il nous raconte ce qu'il a vu et vécu, son passé pas si facile, la disparition de Sylvie et les problèmes qu'il a eu avec la bouteille, les patrons pas toujours faciles, les ouvriers qu'il a rencontré.

C'est rare de se laisser conter une histoire ainsi. Beaucoup de gens trouveraient ce texte ennuyeux. Personnellement, je l'ai trouvé très beau.

Certes, il ne s'y passe pas grand-chose durant cette petite centaine de pages. Pourtant, Joseph raconte tellement qu'on a l'impression qu'il s'en passe, des choses. Ce portrait d'homme nous conte la vie d'ouvrier, de notre terroir.

C'est un texte très beau, très touchant. Je n'en garderai pas un souvenir très marquant (puisqu'il ne s'y passe rien de particulièrement marquant et qu'on a trop peu de temps pour s'imprégner réellement du texte en une centaine de pages), mais j'en garderai néanmoins un bon souvenir.

4 commentaires:

  1. Je pense que je le lirai un jour il a l'air très beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal à découvrir, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air d'être vraiment pas mal celui là ! Et j'avoue que je suis assez tenté ! Mais le truc avec les livres pas très connu, c'est qu'il faut les acheter neuf généralement, et du coup, ils sont assez cher, et mon budget ne me le permet pas :/

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me fait de l'oeil, mais j'avoue qu'il passe assez inaperçu à côté d'autres sorties beaucoup plus médiatisées... C'est dommage. J'espère que j'aurai quand même l'occasion de le lire, merci pour ta chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer