dimanche 5 octobre 2014

Peine perdue, d'Olivier Adam

Auteur : Olivier Adam
Genre : Contemporain
Éditeur : Flammarion
Collection : Littérature française
Parution : 20 août 2014
Pages : 414
Prix : 21 euros 50
ISBN : 978-2081314214

Synopsis :

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.

Mon avis :

Côte d'Azur, les touristes ont déserté, tout est calme, ou presque. Parce que la vie des résidents permanents va être chamboulée, entre la sauvage agression d'un footballeur amateur, Antoine, et les noyades et disparitions de certains habitants. Comment ses personnes ont-elles disparues ? Qui a agressé Antoine et, surtout, pourquoi ?

Je m'attendais à une sorte d'intrigue policière, mais il n'en est rien. Nous allons suivre chaque personnage - et ils sont nombreux -, un à un, avec le point de vue d'un personnage différent à chaque chapitre. J'ai eu un peu de mal à m'y habituer et à différencier les personnages et à me souvenir de qui est qui, et qui a un lien avec qui. Au final, on se rend compte que les personnages sont tous liés les uns aux autres, de façon proche ou lointaine.

Olivier Adam nous raconte ces personnages, leurs histoires, leurs problèmes, leurs idéaux. Des épisodes de leur vie, comme un ensemble de nouvelles qui ont toutes un lien entre elles. Vingt-deux histoires différentes, qui reflètent la société actuelle, la crise, le chômage... Ces portraits sont très modernes, tout à fait d'actualité.

Bien sûr, derrière cela, il y a l'intrigue principale, à savoir qui a agressé Antoine et pourquoi. Durant tout le roman, des réponses aux questions apparaissent. Malgré tout, j'ai été très surprise par sa fin, que je ne dévoilerai pas bien entendu. Je ne m'attendais clairement pas à ça. C'est le premier roman d'Olivier Adam que je lis, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

4 commentaires:

  1. J'en entends beaucoup parler, mais ce livre ne me tente pas =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas beaucoup aimé "Je vais bien ne t'en fais pas" de cet auteur ! Mais je pense que j'en attendais trop à cause du film que j'avais beaucoup aimé ! Mais j'avais plutôt bien aimé la plume d'Olivier Adam quand même ! Et ici, ton avis bon quant à ce roman et le résumé bien que me tentant moyennement, m'intrigue ! :) Du coup, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne bien envie de découvrir ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu Les lisières et je m'étais ennuyée. J'espère que ce livre est moins barbant. :)

    RépondreSupprimer