dimanche 5 octobre 2014

Le Coeur des enfants léopards, de Wilfried N'Sondé

Auteur : Wilfried N'Sondé
Genre : Contemporain
Éditeur : Actes Sud
Collection : Romans, nouvelles
Parution : 30 janvier 2007
Pages : 133
Prix : 15 euros 30
ISBN : 978-2742765584

Synopsis :

Un jeune homme a perdu son premier amour. Mireille vient de le quitter, de briser le lien ultime de l'enfance. Perdu, il sombre dans l'alcool et, dans un état second, commet l'irréparable. Du fond d'une cellule où il est en garde à vue, sa mémoire s'enroule et se déroule comme un chant intérieur. Et c'est la voix des ancêtres qui résonne soudain, celle qui impose partage, honneur et héritages, celle qui réinvente l'Afrique sublimée - mensonge des exilés -, celle qui croit encore à la conscience du peuple noir. Mais cette Afrique magnifiée n'existe pas pour ce jeune homme. Sa vie s'est blottie dans la région parisienne, dans cette ville, ce pays devenus pour lui une réalité de métissage et de réussite intime. Une vie d'amitiés et de compagnonnages, de cités, de quartiers et de voisinages, de fêtes d'enfance et de sensualité, de violence aussi mais jusqu'alors maintenue à distance comme peut l'être la peur. Avec une implacable justesse de ton, Wilfried N'Sondé explore la douleur de l'amour, l'appartenance et la violence, le désir et l'effroi comme autant de scansions qui ordonnent l'architecture de ce livre aussi émouvant que percutant.

Mon avis :

Un jeune homme est en garde-à-vue et se replonge dans son passé, son histoire d'amour avec Mireille, qui l'a quitté. Il a sombré dans l'alcool et commit l'irréparable. Durant tout le roman, nous avons affaire à ses mémoires, à ses souvenirs. Son arrivée en France, ses amis d'enfance, Mireille... C'est le cri de désespoir d'un français d'origine africaine.

Ce roman aborde un tas de sujets différents : la perte de l'amour, l'échec, la difficulté de réussite, le racisme aussi, la prison... On a presque l'impression de lire une poésie, ou une chanson. C'est assez étrange. Je dois dire que j'ai bien aimé ce livre, mais que je n'étais pas "à fond" dedans, je l'ai trouvé plutôt court et je n'ai pas eu le temps de m'immerger totalement.

C'est néanmoins très intéressant à découvrir, d'autant plus que je vais bientôt rencontrer Wilfried N'Sondé. En effet, je dois lire ce roman pour mes cours, puisque l'auteur va faire une intervention. (Je suis en apprentissage en librairie, ceci explique cela). Je pense que son intervention va être très intéressante, même s'il ne va probablement pas vraiment parler de ces livres. Peut-être que j'ajouterai un message à ce sujet sur le blog, après la rencontre. 

3 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre qui me tenterai non plus =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce livre puisse me tenter en revanche, désolé :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air intéressant à découvrir après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer