jeudi 22 novembre 2018

Lettre aux bourreaux de ma soeur, de Gwladys Constant


Auteur·trice·s : Gwladys Constant
Éditeur·trice : Oskar
Collection : Les romans de la colère
Pages : 58
Date de parution : 30 mai 2018
Genre·s : Roman, jeunes adultes

Synopsis : Comment continuer à vivre quand on est mère, père, soeur ou frère d'un adolescent en détresse qui choisit de mettre fin à son enfer en se donnant la mort ? Rose parle de la souffrance qui la ronge. Sa petite soeur, Iris, est décédée. Harcelée au collège et sur les réseaux sociaux, elle a mis fin à ses jours. Pour se venger, Rose a décidé d'écrire aux bourreaux d'Iris en utilisant les mêmes armes qu'eux : les mots...

Mon avis : Ce livre, je l'ai repéré dans un espace culturel et je l'ai commandé en librairie peu de temps après. Une couverture sobre mais un titre qui voulait tout dire : nous allions parler de harcèlement scolaire. 

Iris est une ado de 13 ans qui s'est suicidée quelques années plus tôt parce qu'elle était harcelée au collège et sur Internet. Sa sœur, Rose, est très en colère, elle a écrit une lettre aux quatre personnes qui ont poussé sa petite fleur au suicide et a mené tout un plan pour se venger, qu'elle raconte à un psychologue.

Rose a eu envie de se venger et si on peut se dire que ce n'est pas la solution, ça peut se comprendre. Elle a un désir de justice et veut que les quatre adolescent·e·s paient pour ce qu'ils et elles ont fait à sa petite sœur. 

Il était intéressant d'aborder le point de vue d'un membre de la famille de la victime, pour une fois... De voir comment ça se passait pour les proches après un suicide lié au harcèlement. La douleur et la rage sont les maîtres mots de cet ouvrage, et j'ai ressenti de la compassion pour Rose. Même si je pense que la vengeance n'est pas la solution pour faire son deuil, je peux la comprendre.

J'aurais aimé que le livre soit plus long, bien qu'il reste percutant et réussi. C'est dur mais nécessaire.

15/20

2 commentaires:

  1. J'ai lu "Rester Fort" dernièrement oú l'on retrouve des témoignages de la famille de Emilie Monk. Là aussi on découvre une famille ravagée par la douleur après le suicide de leur fille et l'incompréhension d'un tel acharnement auquel ils n'ont rien vu. Ces témoignages sont toujours poignants. Merci pour ton retour d'expérience sur cette lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de ce livre... Il doit être dur, en effet...!

      Supprimer