dimanche 2 décembre 2018

Pandémia, de Franck Thilliez


Auteur·trice·s : Franck Thilliez
Éditeur·trice : Fleuve
Collection : Noir
Pages : 671
Date de parution : 2015
Genre·s : Roman, thriller

Synopsis : Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.

Mon avis : Après Angor qui avait été une petite déception, j'appréhendais de me lancer dans une nouvelle histoire avec Sharko... Mais cet ouvrage traînait dans ma PAL depuis plusieurs années et son résumé me faisait très envie. 

Nous retrouvons Franck et Lucie qui enquêtent sur une mystérieuse grippe qui fait son apparition et qui pourrait bien être d'ordre terroriste... Ce qui nous amène égalemlent à faire la connaissance d'Amandine, une biologiste qui a tout sacrifié pour vivre avec Phong, son mari atteint du SIDAA, une maladie rare le privant de système immunitaire. 

La thématique traitée par l'auteur - à savoir un virus inconnu porté par les oiseaux - est vraiment intéressante et il a fait de nombreuses recherches (ce qu'il explique à la fin de l'ouvrage, dans l'édition limitée que je possède) pour y parvenir. 

Malheureusement, mon enthousiasme est vite retombé comme un soufflet... Plus de 600 pages, c'était parfois très, très long, et j'ai eu un peu de mal à m'accrocher. Je crois que je suis vraiment en train de me lasser de Franck Sharko qui réussi toujours à résoudre les enquêtes les plus complexes et se sortir de situations dramatiques... Je trouve que c'est un peu trop facile. 

Néanmoins, le talent de Franck Thilliez est encore présent, et je ne compte pas abandonner de sitôt avec l'auteur, qui a le mérite de m'apprendre des choses à travers ces thrillers. Je vais me plonger avec grand bonheur dans ses one-shot, pour reprendre plus tard les aventures de Sharko et Hennebelle. 

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire