jeudi 4 octobre 2018

Ecumes, d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel


Illustrateur·trice·s : Carole Maurel
Scénariste·s : Ingrid Chabbert
Éditeur·trice : Steinkis
Pages : 84
Date de parution : 15 février 2017
Genre·s : Bande-dessinée, drame, autobiographie

Synopsis : Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des Ecumes.

Mon avis : Nous allons suivre deux femmes qui peinent à avoir un enfant... Mais après une nouvelle tentative de fécondation artificielle, le verdit tombe : la jeune femme rousse est - enfin - enceinte ! Malheureusement, la grossesse va être compliquée et elle va accoucher d'un mort-né...

J'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire inspirée de la propre vie d'Ingrid Chabbert, la scénariste, avant de commencer cet ouvrage, ce qui rend le récit encore plus intimiste. L'autrice a fait appel à Carole Maurel (que j'avais découverte dans Collaboration horizontale) pour les illustrations, et c'était un choix judicieux, selon moi. Cette dernière a joué avec les couleurs, en utilisant, pour les périodes plus sombres, du noir et du blanc. 

Il y a peu de paroles, ce sont les images qui parlent, et qui en disent très long... Sur la souffrance d'Ingrid Chabbert et sa compagne face à cette terrible perte, le deuil, la reconstruction... C'était beau et très émouvant. 

À plusieurs reprises, j'ai dû retenir mes larmes. Ce récit autobiographique est très fort et très bien réalisé. Carole Maurel a réalisé un très bon travail graphique, et Ingrid Chabbert a su nous conter son histoire avec douceur et émotion. 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire