jeudi 13 septembre 2018

Riche : Pourquoi pas toi ?, de Marion Montaigne, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon


Auteur·rice·s : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Illustrateur·trice·s : Marion Montaigne
Scénariste·s : Marion Montaigne
Éditeur·trice : Dargaud
Pages : 133
Date de parution : 2013
Genre·s : Bande-dessinée, essai, sociologie, humoristique

Synopsis : Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »...

Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était – eh oui ! – avoir de l'argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple à définir, la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie.

Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.

Mon avis : J'ai découvert Marion Montaigne grâce à l'adaptation en série télévisée des Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même, sur Arte, que j'avais beaucoup aimé. Cette fois, la bédéiste s'attaque (au sens figuré) aux riches... Aidée des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes du sujet, Marion Montaigne décrypte les riches, les différentes façons de l'être et leur rôle dans la société... 

Nous allons ainsi faire la connaissance de Philippe Brocolis, sa femme et son fils, une famille prolétaire à qui les deux sociologues veulent apprendre des choses sur leur spécialité... Ainsi, nous apprenons avec cette famille comment les classes existent encore, les différents types de riches (ceux qui le sont à la naissance, les nouveaux riches, les bourgeois, etc.) 

C'est une vulgarisation de l'économie et de son fonctionnement, qui m'a permis de mieux comprendre certaines choses. J'ai trouvé cette bande-dessinée intéressante parce que le sujet est bien amené. À aucun moment je n'ai trouvé ça lourd, puisqu'il y a beaucoup d'humour de distillé entre les pages. Les planches sont parfois hilarantes mais reflètent toujours une réalité. 

Marion Montaigne a parfaitement su jongler entre l'information et l'humour, et les nombreuses références (à Marx, par exemple). Ce livre balaie toutes les questions sur la richesse et l'économie qu'on pourrait se poser. 

C'est un excellent moment que j'ai passé tout en apprenant des choses. 

16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire