jeudi 13 septembre 2018

Le Château des étoiles, d'Alex Alice


Illustrateur·trice·s : Alex Alice
Scénariste·s : Alex Alice
Éditeur·trice : Rue de Sèvres
Genre·s : Bande-dessinée, science-fiction

Synopsis : Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ?

1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé...
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'histoire...

Mon avis : 

1869, la conquête de l'espace, tome 1 (63 pages) : J'ai vu ce livre un peu partout et je dois dire que, sans même savoir de quoi il en retournait, j'avais envie de le lire parce que cette couverture était attrayante. Le sujet ? Nous sommes en 1869, un an après la mort de la mère de Séraphin, disparue au milieu d'une découverte de l'espace, et le père de Séraphin a reçu une mystérieuse lettre anonyme qui dévoile que son carnet de bord a été retrouvé... Ni une, ni deux, le père et le fils s'embarquent dans l'aventure... 

Le sujet permet de développer son imagination, et surtout de proposer de magnifiques paysages et lieux époustouflants, et c'est ce qu'Alex Alice a fait avec ce premier tome. Il dégage une douceur et une poésie à chaque page, notamment grâce aux couleurs utilisées, et c'était vraiment très agréable de lire un si bel ouvrage. Cela m'a parfois fait penser à l'univers du réalisateur Miyazaki, que j'aime énormément.

Malheureusement, le côté esthétique ne fait pas tout et je n'ai pas été aussi conquise que les autres lecteur·rice·s par ce scénario, que j'ai trouvé long à se mettre en place... Les protagonistes sont clichés, si bien qu'on sait tout de suite qui sont les méchants de l'histoire. Malgré ça, l'intrigue tient la route et je suis curieuse de découvrir la suite. 

14/20

1869, la conquête de l'espace, tome 2 (68 pages) : Après avoir percé le secret de l'éther, nos héro·ïne·s vont découvrir la face cachée de la lune... 

Plus aboutis que dans le premier volume, les personnages (Séraphin, son père, Sophie, Hans et le roi de Bavière) font leurs propres choix, bien que je ne les ai pas toujours compris... Cela semble mener la saga vers quelque chose de très intéressant. 

Je n'ai pas adoré l'histoire, bien que je l'ai trouvée intéressante, ce n'est pas ce qui me botte le plus. Mais les illustrations d'Alex Alice sont toujours aussi sublimes, et c'est un plaisir de lire cette bande-dessinée, rien que pour les dessins. 

Ce second tome est un poil plus sombre que le précédent et, une fois encore, avec cette fin intrigante, j'ai envie de lire la suite...

14/20

Les chevaliers de mars, tome 3 (60 pages) : Séraphin, son grand-père, Sophie et Hans se cachent en Bretagne, et cherchent à percer les secrets des cristaux d'éthérite ramenés de la lune... et vont être amené·e·s à s'envoler vers Mars en compagnie d'un de leurs ennemis. 

Encore une fois, l'histoire se déroule très rapidement, si bien que je n'avais pas toujours le temps de comprendre ce qui se passait. Mais voir nos trois jeunes héro·ïne·s s'envoler sur Mars, sans le père ou le grand-père, a donné une formidable épopée, qu'Alex Alice a su, une nouvelle fois, mettre en valeur grâce à ces illustrations. 

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages qui se passent en Bretagne, puisque j'ai trouvé les paysages dessinés absolument magnifiques. C'était chouette d'entendre parler des légendes celtes et bretonnes, comme l'Ankou (la représentation de la mort), qui a d'ailleurs été illustré, dans ce livre, par Patrick Pion. 

L'univers inventé par Alex Alice est presque magique, tout en ayant un énorme côté scientifique, et c'est justement ce que je trouve intéressant et qui, je pense, pourrait plaire à beaucoup.

15/20

Un français sur Mars, tome 4 (68 pages) : Dans cette histoire, nos aventurier·ère·s se posent sur Mars, avec Seraphin qui espère sauver son père et Sophie qui veut retrouver son roi. Mais sur cette planète inconnue, iels sont peut-être encore plus en danger...

Un quatrième tome qui démarre sur les chapeaux de roue avec l'éthernef posé sur la planète rouge. Seraphin va y faire la connaissance d'extra-terrestres, notamment de celle qu'il va appeler la "Princesse". Il s'agit désormais pour certaines personnes de conquérir différentes planètes, peu importe les conséquences, semblerait-il, ce qui va mettre Seraphin, Sophie et Hans dans une mauvaise posture. 

J'ai moins accroché à ce quatrième tome, que j'ai trouvé un peu cliché par moments : il y avait la princesse en danger, la relation amoureuse... Jusque-là, nous avions été un peu épargné·e·s par ce type de banalités, mais l'auteur y a finalement cédé, ce que je trouve dommage. 

Néanmoins, l'histoire reste plaisante (et devient plus complexe) et les illustrations d'Alex Alice sont toujours à couper le souffle ! 

14/20


2 commentaires:

  1. Je suis comme toi, les couvertures de cette histoire, me tente tellement que j'ai toujours eu envie de la découvrir, alors que je n'ai jamais fais vraiment attention au sujet évoqué. Je sais pas toi, mais je trouve que la couverture du tome 2 est encore plus belle que le 1.

    Je me trompe ou tu es dans ta période BD et graphique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le tome 2 est en effet très beau :)

      Oui haha ! Je veux lire les livres que j'achèterais (ou non) au festival Quai des Bulles, j'en emprunte un maximum :)

      Supprimer