mardi 4 septembre 2018

Motordu : champignon olympique, de Pef


Auteur·trice·s : Pef
Illustrateur·trice·s : Pef
Éditeur·trice : Folio
Collection : Cadet
Pages : 35
Date de parution : 2003
Genre·s : Jeunesse, humoristique

Synopsis : Le prince de Motordu présente d'étranges symptômes : chaque matin, il fait plusieurs fois le tour de son "chapeau" en "sue-vêtements". L'explication est simple : la saison des champignons olympiques approche, et Motordu a décidé de concourir. Attention, les épreuves sont difficiles : lancer de manteau, saut-à-moteur, triple sot !... Notre héros se montre particulièrement brillant au lancer de poêle, et finit dans les glaces d'honneur à l'épreuve de mare-à-thon...

Mon avis : Motordu a décidé de concourir pour les champignons olympiques, et il s'entraîne chez lui, en courant autour du chapeau, par exemple... Ses enfants ne comprennent pas ce qui se passe, et leur maman leur explique... Mais les épreuves vont être difficiles ! 

Je l'ai trouvé un tout petit peu moins bon que Motordu et son père hoquet, mais c'est peut-être parce que j'ai enchaîné deux lectures à la suite, plus que pour l'ouvrage en lui-même. En tous cas, c'est vraiment chouette de retrouver ce personnage de mon enfance, même si je ne saisis pas toujours tous les jeux de mots... L'âge, peut-être ? 

Je suis toujours admirative des idées que Pef a pu développer pour construire cet univers bien particulier avec tous ces jeux de mots. 

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire