mardi 26 juin 2018

Insolente Veggie : Mort à la viande !, de Rosa B.


Illustrateur·trice·s : Rosa B.
Scénariste·s : Rosa B.
Éditeur·trice : La plage
Pages : 176
Date de parution : 2017
Genre·s : Bande-dessinée, humoristique

Synopsis : Peut-on manger de la viande tout en respectant les animaux ? Les éleveurs sont-ils tristes quand leurs bêtes partent à l'abattoir ? Etre vegan, ça coûte cher ? Rosa B répond à toutes ces questions (et bien d'autres !), avec son humour caustique et décapant ! L'auteure aborde avec humour et esprit militant ce qui fait le quotidien des végétariens, des végétaliens et des vegans aujourd'hui : - végétarisme, végétalisme, véganisme - éleveurs, abattoirs, bouchers, chasseurs - carnisme, spécisme, antispécisme...


Mon avis : Après la lecture d'Insolente Veggie et L'antispécisme, je ne pouvais qu'avoir envie de continuer l'aventure avec Rosa B. dont j'adore le travail. Insolente Veggie, c'est une jeune femme végane depuis plus de dix ans, qui publie des strips sur Internet, la mettant en scène dans son quotidien de végétalienne.

Attention, ici, l'autrice ne prend pas de pincettes et, en même temps, quand nous voyons les ravages de l'exploitation animale (sur les animaux, mais aussi sur la planète et notre propre santé), il y a de quoi donner des patates ! Et en parlant de patates... j'étais morte de rire avec les quelques planches sur la recette de cuisine. C'était d'un tel cynisme, ça ne pouvait que me plaire !

Mais même si Rosa B. parle de tout ça avec humour, le massacre quotidien des animaux est un non-sens complet et une telle horreur qu'il me donne envie de pleurer. Il y a trois millions d'animaux terrestres qui sont tués chaque jour dans les abattoirs en France, et quelques millions d'animaux aquatiques (les poissons sont si peu considérés et tués en si grand nombre que les morts sont comptés en tonnes, comme des objets). 

La défense des droits des animaux - qui passe par le véganisme, le fait de refuser, autant que possible, l'exploitation animale - et l'antispécisme sont des combats qui sont loin d'être gagnés, mais chaque année, ils gagnent du terrain. Nous étions plus de 3500 à défiler samedi 23 juin, à Paris, pour la fermeture des abattoirs. 

Et si tout ceci vous paraît loufoque, inimaginable et irréalisable, je vous recommande chaudement de lire les livres d'Insolente Veggie. Elle y aborde le spécisme, le véganisme, le quotidien des véganes, et répond aux arguments que nous pouvons entendre. 

Toujours aussi drôle, j'ai pris un plaisir incroyable à lire cette bande-dessinée alors que j'étais en route pour la marche pour al fermeture des abattoirs ! 

16/20

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette auteure. C'est le titre, et la couverture qui m'ont d'abord attiré. J'aime bien l'humour noir et décalé, même et surtout sans pincette, du coup je me le rajoute ;)

    RépondreSupprimer