jeudi 21 juin 2018

Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret


Illustrateur·trice·s : Aurélie Neyret
Scénariste·s : Joris Chamblain
Éditeur·trice : Soleil
Collection : Métamorphose
Pages : 76
Date de parution : 27 janvier 2016
Genre·s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...

Mon avis : Mes dernières retrouvailles avec Cerise remontent après de quatre ans, avec le tome 3... Si bien que, pour ce quatrième, les souvenirs étaient un peu flous, mais le plaisir de replonger dans ces aventures n'en était que plus grand ! 

Cerise vient d'avoir 12 ans et, à l'aube de l'adolescence, elle souffre de l'absence de son père et ne parvient pas à tout dire à sa mère... Heureusement, elle est toujours accompagnée de ses amies Line et Erica, qui vont même la rejoindre pour cette nouvelle énigme. Mais cette fois, c'est sa mère qui l'emmène dans un mystérieux manoir pour résoudre une enquête. 

Chaque participant·e a une énigme, Cerise et sa maman doivent découvrir qui est la déesse sans visage qui se cache dans l'un des tableaux du château. Au fur et à mesure de son avancée, la jeune fille va se rendre compte qu'un mystère en cache un autre... 

Quel plaisir de retrouver les personnages de Joris Chamblain, sublimés par le coup de crayon d'Aurélie Neyret ! Cerise, sa maman, Line, Erica... ainsi que les autres protagonistes qui gravitent autour d'elles. Et cette enquête était vraiment chouette, j'ai beaucoup aimé les recherches dans le manoir. Et le fait que l'intrigue se passe dans le Morbihan, en Bretagne, où j'ai passé une partie de ma vie (je suis maintenant en Ille-et-Vilaine, toujours en Bretagne, donc), m'a vraiment fait plaisir !

L'entrée dans l'adolescence de Cerise est intéressante. Nous voyons le personnage grandir et mûrir, et elle commence à entretenir une relation compliquée avec sa mère, ce qui va, à mon avis, être important dans le cinquième tome. 

Malgré cela, j'ai moins aimé cette enquête parce que je l'ai trouvée moins intéressante et très vite terminée. C'est surtout ce que ce tome va apporter pour la suite qui m'a semblé important... Et j'ai d'ailleurs très envie de lire (et rapidement !) le tome 5.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire