lundi 24 juillet 2017

Insolente Veggie : une végétalienne très très méchante, de Rosa B.

Auteur.trice.s : Rosa B. 
Illustrateur.trice.s : Rosa B.
Scénariste.s : Rosa B.
Editeur.trice : La Plage
Pages : 176
Date de parution : 2015
Genre : Bande-dessinée, humoristique

Synopsis : Le fameux cri de la carotte, vous connaissez ? Découvrez l'humour incisif d'Insolente Veggie, cette végétalienne aussi drôle que méchante en laquelle chaque végétarien et vegan se reconnaîtra ! Des péripéties culinaires au militantisme, plus de 50 histoires pour rire, s'indigner et réfléchir !  

Mon avis : Ah, Insolente Veggie... Je connaissais déjà quelques planches de cette bande-dessinée, puisque je la suis sur son blog (que je vous invite à découvrir).

Cette végétalienne très très méchante met en lumière le véganisme et le carnisme, en parlant aussi du spécisme (auquel elle a dédié un second livre). 

Vous n'avez pas besoin d'être véganes, végétalien.ne.s ou végétarien.ne.s pour découvrir le travail de Rosa B. Dans cette première bande-dessinée, elle illustre - dans tous les sens du terme - à la perfection ce que les véganes et végéta*ien.ne.s entendent au quotidien (d'autant plus lorsque ces personnes sont militantes). 

J'ai énormément rigolé avec ces planches, tellement réalistes. Et, bien sûr, elle parle de cause animale... Elle invite à la réflexion. 

J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle mette en avant qu'il n'était pas toujours drôle d'être végane. Non pas parce que la chair animale ou les produits d'origine animale peuvent manquer, mais parce que lorsqu'on a conscience du problème d'exploiter des animaux, nous sommes confronté.e.s à cette violence sans arrêt. Il y a de l'incompréhension du côté des personnes qui n'ont pas encore conscience de ça, et de l'incompréhension de la part des véganes anti-spécistes. Chaque seconde, des milliers décèdent, et c'est très dur de se faire à cette idée. 

C'est un livre à mettre entre toutes les mains. Je vous assure que vous allez passer un bon moment, que vous allez rire et réfléchir à la fois. C'est beau, ça, non ?

18/20

4 commentaires:

  1. J'imagine le côté humour, il doit être sympa à lire. C'est préférable je pense, de faire passer un message avec l'humour, ça passe souvent mieux.

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends note, tu m'as vraiment convaincue de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte Anaïs ;) Je garde le titre de ce livre dans un coin de ma tête. Belle soirée, bises.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu mais il est en tête de ma WL des livres qui traitent du véganisme!

    RépondreSupprimer