mercredi 26 juillet 2017

Cellulaire, de Stephen King


Auteur·trice·s : Stephen King
Traducteur·trice·s : William Olivier Desmond
Éditeur·trice : Le Livre de Poche
Pages : 534
Date de parution : 2007
Genre : Science-fiction, horreur

Synopsis : Le monde civilisé ne disparaît pas dans un bruit de tonnerre ou un gémissement. Il finit sur un simple appel de votre portable. On se souviendra de ce qui est arrivé un bel après-midi de 1er octobre, comme de 'La Pulsation'. Un signal envoyé à tous les portables qui transformera leurs utilisateurs en quelque chose de... comment dire ?, pas tout à fait humain. Sauvage, meurtrier, d'une violence aveugle et déchaînée. Acte terroriste ? Canular cybernétique devenu incontrôlable ? Peu importe aux rescapés de cette attaque technologique. Ce qui leur importe avant tout, c'est de s'en sortir. Un groupe de 'Normaux' - c'est ainsi qu'ils se considèrent - se rassemblent alors sur le terrain de sport d'un lycée où, dans la clarté de la lune, les attend une chose monstrueusement terrifiante.


Mon avis : Un événement nommé l'Impulsion a tout changé dans le Monde. Toutes les personnes utilisant un téléphone portable se transforment en une sorte de zombie meurtrier. Rapidement, c'est le chaos. Les "zombies" s'attaquent aux "normaux", ce qui oblige ces derniers à se cacher. Clay, loin de sa famille lors de l'Impulsion, n'a pas de téléphone portable - fort heureusement - et va rapidement rencontrer d'autres personnages, avec lesquels il va tenter de survivre dans cette apocalypse. Et, bien évidemment, il veut retrouver sa femme et son fils. 

Il y a deux grandes questions, quand on ouvre ce roman : "comment ça va se terminer ?" et "qu'est-ce qui s'est passé ?". Tout comme les personnages, nous cherchons des réponses. J'étais de plus en plus surprise en voyant l'évolution des "zombies" (qui restent tout de même des êtres humains), et je n'ai pas bien compris leurs motivations, au final. 

J'ai bien aimé les personnages de Clay et Tom, moins celui d'Alice qui avait un comportement que je trouvais inquiétant (ce qui peut se comprendre, vu le traumatisme vécu par la jeune fille...). Mais globalement, j'ai trouvé que nous en avions peu d'informations (sauf sur Clay). 

Pour moi, Stephen King cherchait à mettre en avant les dangers des téléphones portables et de l'utilisation quasiment permanente que nous en faisons. J'ai également vu une grosse critique de la religion à un moment donné. Le Maître est connu pour faire passer des messages au travers de l'écriture, ceci dit.

Bien que j'ai beaucoup aimé l'idée de départ, j'ai trouvé que l'auteur en avait fait un peu "trop" à des moments, ce qui m'a un peu gâché ma lecture. Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

13/20

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le début du roman, mais j'avais trouvé qu'il lui manquait ensuite un quelque chose qui le rendrait plus consistant.
    Je le relirai bien pour revoir les critiques du Maître :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai du mal souvent avec cet auteur, le style d'écriture ne me convainc pas totalement.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un S. King plus ancien qui m'a toujours intrigué mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le livre de l'auteur qui me tente le plus mais après tout pourquoi pas, l'aspect "critique sociale" m'intéresse même si je ne suis pas particulièrement fan des zombies

    RépondreSupprimer