lundi 24 juillet 2017

La mémoire fantôme, de Franck Thilliez


Auteur·trice·s : Franck Thilliez
Éditeur·trice : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 440
Date de parution : 2013
Genre : Thriller

Synopsis : Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour".
Lucie le pressent, la clef de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée  de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès...

Mon avis : J'avais moins apprécié ma précédente lecture de cet auteur - Deuils de miel -, et je suis ravie de retrouver ce que j'avais tant apprécié avant... Dans cette histoire, nous découvrons Manon, une jeune femme qui a une maladie de la mémoire qui lui fait oublier ce qui vient se passer au bout de quelques minutes. Suite à l'assassinat de sa soeur, elle a été traumatisée et ne se souvient jamais de ce qui a pu se dérouler les années après le drame... 

Alors, quand elle est retrouvée hagarde, ayant visiblement été kidnappée, avec les mots "Pr de retour" gravés dans sa paume, il n'est pas facile pour Lucie Henebelle de découvrir ce qui s'est passé. Il semblerait que, quatre années après, le tueur en série surnommé Le Professeur refasse surface, et veuille s'en prendre à Manon... Un criminel bien particulier, puisqu'il mettait à l'épreuve ses victimes avec des énigmes quasiment impossibles à résoudre, avant de les torturer. 

Tout d'abord, j'ai trouvé ce thriller bien documenté : sur la mémoire, les mathématiques..., afin de rendre le tout crédible, et j'ai trouvé très agréable d'en apprendre autant - notamment sur les différentes maladies liées à la mémoire. Le travail de fond effectué par l'auteur est impressionnant, et ce n'est pas la première fois que j'y prête attention.

Ensuite, Franck Thilliez nous offre encore une fois un véritable page turner, avec une intrigue si bien ficelée que je n'imaginais pas du tout ce final... J'ai eu l'impression de me faire rouler dans la farine. 

De plus, j'aime bien ce que nous avons pu apprendre sur Lucie Henebelle, qui deviendra par la suite un personnage récurrent. C'est un personnage que j'ai trouvé fascinant. 

En somme, c'est une très bonne lecture, avec laquelle j'ai passé un excellent moment.

16/20

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur et celui ci est le premier que j'ai lu de lui.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce récit, il m'a emporté de la première à la dernière page, extra ! :D

    RépondreSupprimer