mercredi 14 juin 2017

L'Arabe du futur, de Riad Sattouf


Auteur·trice·s : Riad Sattouf
Illustrateur·trice·s : Riad Sattouf
Scénariste·s : Riad Sattouf
Éditeur·trice : Allary
Pages : 158
Date de parution : 2014
Genre : Bande-dessinée, autobiographie

Synopsis : Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Mon avis : L'Arabe du futur, c'est une autobiographie de Riad Sattouf, un métis dont la mère est bretonne et le père syrien. Avec sa chevelure blonde, il attire le regard. La famille Sattouf va devoir s'exiler en Libye avant de passer quelques années en Syrie, où Riad sera élevé, par son père, professeur, dans le "culte" des dictateurs (d'abord de Kadhafi puis Hafez al-Assad, le père de Bachar al-Assad). 

Dans ce premier tome, l'auteur nous raconte son enfance en Libye, son court séjour en Bretagne et son emménagement en Syrie. Durant tout ce temps, son père souhaite qu'il devienne un "arabe du futur", qu'il aille à l'école, qu'il soit éduqué, qu'il travaille... 

Cette histoire est riche d'enseignements pour quelqu'un comme moi qui n'a que peu de connaissances sur les autres cultures et les autres pays... J'ai suivi la famille Sattouf dans des péripéties à la fois drôles et touchantes.

Les illustrations sont plutôt simples, avec des couleurs de fond qui changent en fonction de l'époque et des pays dans lequel se déroule l'histoire. 

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

16/20

1 commentaire: