mardi 8 novembre 2016

Comme un enfant perdu, de Renaud Séchan

Auteur·e·s : Renaud Séchan
Éditeur·trice : XO
Pages : 306
Date de parution : 26 mai 2016
Genre : Autobiographie

Synopsis : Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page. 

Mon avis : Lorsque j'étais plus jeune, j'écoutais souvent Renaud dans la voiture avec mon père, mais je n'aimais pas forcément. Je trouvais les paroles vulgaires. Puis, il y a quelques années, j'ai réellement écouté. J'ai enfin compris ce que signifiait Petit pédé, qui est désormais une de mes chansons préférées. Renaud a su, à travers tous ces disques, faire naître plusieurs émotions en moi : révolte, colère, émotion, tristesse, joie... 

Aujourd'hui, je l'admire, et je suis plus-que-ravie de le voir revenir sur scène. Alors, lorsque j'ai appris qu'il avait écrit son premier livre - qui se trouve être une autobiographie -, je me suis dit qu'il fallait absolument que je la lise. Et, surtout, que mon père, grâce à qui j'ai connu Renaud, lise son livre. C'est pourquoi je lui ai offert à son anniversaire, avant de le lire à mon tour. 

J'ai appris beaucoup de choses sur Renaud, qui se livre entièrement dans cette histoire. Ainsi, j'ai pu mieux comprendre ses tourments, ce qui l'avait amené vers l'alcool... J'en ai surtout appris sur son enfance et sur son adolescence. 

Renaud est un artiste que j'admire énormément, de plus en plus, d'années en années. En apprenant ici à mieux le connaître, cette admiration grandit. Cet homme est pour la justice, depuis toujours. Né d'un "mélange" de familles : l'une protestante, l'autre communiste, il s'est toujours révolté contre les injustices. Mais il n'essaie pas de faire croire qu'il est parfait, puisqu'il parle de ses failles et de son addiction pour l'alcool, qui l'a mené à un véritable déclin à une période de sa vie. 

J'ai aimé découvrir cet homme, à nouveau. J'ai refermé ce livre avec une certaine émotion, la larme à l’œil. 

16/20

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais je compte bien me le procurer quand ma bibliothèque à lire sera moins importante.

    RépondreSupprimer
  2. Mon papa aime bcp cet artiste, pour ma part je ne pense pas lire cette autobiographie, n'étant pas assez fan du l'homme :/

    RépondreSupprimer