jeudi 2 juin 2016

Les Revenants, tome 1 : Le Sort d'Eternité



Auteur·e·s : Jean Molla
Éditeur·trice : Rageot
Pages : 281
Date de parution : 2006
Genre : Fantastique, jeunes adultes

Synopsis : "Nicolas posa la main à plat sur le visage sculpté de pierre et en suivit du doigt les contours. Sous la surface rugueuse, il perçut une pulsation lointaine mais régulière. Un cœur battait quelque part. Très loin. Un cœur qu'on avait tenté de pétrifier, voilà des siècles.
En vain."

Mon avis : Après le décès de leur père, Quentin et Nicolas, accompagnés de leur mère, partent à Comberoumale dans une vieille maison. Ils vont rapidement découvrir une tête gravée dans la pierre, au sol, dans la cave. Un visage ricanant, mauvais. Que cherche le visage qui est dans la pierre ? En parallèle à cela, nous découvrons l'histoire de Violaine et de Jacques, son maître, un sorcier brûlé au 15ème siècle.

J'ai déjà lu ce livre à plusieurs reprises il y a quelques années, et je le relis aujourd'hui pour pouvoir découvrir enfin les deux derniers tomes de cette tétralogie. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé découvrir cette histoire, celle de Jacques et de Violaine, et celle de Quentin et Nicolas, les frères si différents, l'un passionné d'écriture et de fantastique et l'autre d'informatique, et celle de ce démon qui essaie de s'échapper. 

C'était un véritable plaisir de me replonger dans ce roman, destiné pour des adolescents et jeunes adultes, dans cet univers fantastique. Jean Molla est un auteur qui a du talent, et il a su bien ficeler son intrigue. Au collège, je devais être en sixième ou cinquième, je lisais ce livre pendant la recrée et une prof de français s'est arrêtée pour me demander ce que je lisais et elle m'a dit "Jean Molla... une valeur sûre." Elle avait raison.

15/20

1 commentaire:

  1. Découvrir Jean Molla avec ce bouquin pourrait me le faire aimer, je n'avais pas du tout accroché avec Sobibor :/

    RépondreSupprimer