mardi 31 mai 2016

Il était une fois... une fille que j'ai rencontrée deux fois ! / Papa, Maman, une maladie et moi, de Davy Mourier

Auteur·e·s : Davy Mourier
Illustrateur·trice·s : Davy Mourier
Éditeur·trice : Adalie
Pages : 54
Date de parution : 27 juin 2009
Genre·s : Bande-dessinée, autobiographie

Synopsis : Double BD réalisée par Davy Mourier.
"Il était une fois... une fille que j'ai rencontrée deux fois !"

Il était une fois, en l'an de grâce 1998, un garçon et une fille qui ne s'étaient jamais vus et qui vivaient à 600 kilomètres l'un de l'autre. Ils se sont rencontrés sur un tout nouveau système de communication : Internet. A cette époque MSN s'appelait ICQ et on se rencontrait sur des Chatroom à la vitesse d'un 56k. Au bout d'un an, ils perdent contact... 8 ans plus tard, la fille retrouve la trace du garçon, grâce à Google.

"Il était une fois..." est une belle histoire d'amour auto-"blog"raphique qui n'aurait as été possible sans les nouvelles technologies. Aujourd'hui on ne drague plus avec des lettres, aujourd'hui on chatte sur MSN, on s'envoie des SMS remplis de tendresse, on se séduit en wifi. 
Un hommage aux outils technologiques mais aussi à Paris, cadre rêvé pour une histoire d'amour.

L'album a été entièrement réalisé avec des outils numériques, photo numérique et tablette graphique. Cette bande-dessinée est là pour contredire les gens arriérés qui ont peur du virtuel... Avec l'édition cette BD et cette histoire vraie, le virtuel n'a jamais été aussi concret.

"Papa, maman, une maladie et moi"

Lorsque votre père est malade, l'univers se craquelle.
Tout est remis en question, sa vie, la nôtre... mais cela va plus loin, c'est la vie au sens large qui perd son sens. Comment se préparer à la mort de son papa ?
Comment ne pas devenir fou lorsqu'on se prend notre impuissance en pleine gueule ? Cette bande-dessinée parle de ça... et de deux ou trois autres trucs.


Mon avis : Je sais, je sais... je me répète inlassablement, mais j'aime vraiment beaucoup le travail de Davy Mourier. Alors une double bande-dessinée ? J'ai sauté de joie ! Mais, comme souvent, les sujets abordés ne sont, eux, pas des plus joyeux... Dans Il était une fois... une fille que j'ai rencontrée deux fois !, Davy nous livre une histoire d'amour naissante entre lui et une fille qu'il a connu sur Internet, huit ans auparavant, et qu'il n'avait jamais rencontré pour de vrai. 

Dans cette première bande-dessinée, l'auteur nous parle de ses inquiétudes, comme sa peur que cette histoire ne fonctionne pas. J'ai trouvé le personnage touchant, encore une fois, et je n'avais envie que d'une chose : que son histoire marche. Davy Mourier a réalisé cette bande-dessinée avec des outils numériques, de la photo numérique et une tablette graphique uniquement, ce qui rend le travail très différent de ce qu'on peut voir habituellement. 

Et Papa, Maman, une maladie et moi est une bande-dessinée très courte qui parle de la maladie et de la peur de découvrir ce qu'on a. Davy raconte l'histoire de sa famille, avec son père malade qui déteste les médecins et refuse de se faire soigner. Je me suis sentie très touchée par cette histoire, et je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de se dire qu'on est peut-être malade. Parfois, c'est plus simple de fuir... L'auteur nous parle de quelque chose de très intime. 

J'ai été touchée par ces deux histoires, qui sont tirées de la vie de Davy. Encore une fois, j'adore ce qu'il fait, c'est toujours un plaisir de le lire !

15/20

1 commentaire: