mardi 7 avril 2015

Les petites reines, de Clémentine Beauvais


Clémentine Beauvais
Jeunesse, aventure
Sarbacane, collection Exprim'
304 pages
1er avril 2015

Synopsis : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Mon avis : J'avais très envie de lire ce livre, d'une part parce que je suis très intriguée par le premier livre de Clémentine Beauvais, Comme des images, et d'autre part parce que le résumé m'intéressais énormément. Je remercie donc les éditions Sarbacane de m'avoir envoyé ce livre, qui a été une lecture très agréable, ainsi qu'une bonne surprise. En effet, je ne m'attendais pas à un livre si sympathique !

Nous faisons la connaissance d'une jeune adolescente, Mireille, qui a gagné plusieurs fois le concours de Boudins, organisé par des élèves de son collège. Cette année, Mireille n'a pas remporté le grand prix, et elle est presque vexée d'avoir été vaincue par Astrid, qui a remporté le boudin d'or. 

Mais, grâce à ce malheureux concours, les trois jeunes filles vont faire connaissance et découvrir, totalement par hasard, qu'elle ont un objectif commun. Pour y parvenir, elles doivent se rendre à Paris, le jour du 14 juillet. Elles vont chevaucher leurs vélos, accompagnées du grand-frère d'Hakima, et vont vendre du boudin sur leur chemin - ironie du sort, qui déplaira fortement à l'organisateur du concours de boudins, Malo. Leur escapade va attirer les médias, et les trois boudins vont rapidement devenir connues et être le sujet numéro un des réseaux sociaux.

J'ai trouvé ce livre incroyablement drôle. Mireille est une jeune fille très forte, qui parvint à encaisser toutes les méchancetés, et qui a réussi à se blinder au fil des années. Elle sait faire preuve d'auto-dérision, et est totalement détachée des horreurs qu'on peut dire sur elle. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié, car elle a su me faire rire, malgré une thématique qui ne pouvait pas l'être. En effet, Clémentine Beauvais aborde le problème du harcèlement scolaire, et plus particulièrement du cyber-harcèlement, très présent depuis l'avènement des réseaux sociaux. C'est mené avec un brin d'humour et une intelligence fine, et ça fonctionne parfaitement ! L'auteure a également réussi à parler d'acceptation de soi, de réussir à faire de sa différence une force... Bref, c'est une véritable ode à la tolérance !

J'ai rigolé, j'ai éprouvé des émotions, je me suis attachée aux personnages, j'ai attendu avec impatience de voir les quatre personnages arriver à l’Élysée, et j'ai apprécié d'avoir quelques aperçus d'articles de presse, de blogs, et quelques tweets. 

Faites le plein d'énergie pour partir faire du vélo avec les trois boudins, vous ne le regretterez pas !

3 commentaires:

  1. Ce roman me tnete énormément :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini il y a deux jours, quelle belle surprise ! J'ai tout aimé et j'aimerais voir plus d'héroïnes atypiques dans la litté jeunesse !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas beaucoup aimé Comme des Images. Cependant je laisserais bien une seconde chance à l'auteur car ce roman m'a l'air bien sympathique.

    RépondreSupprimer