lundi 23 mars 2015

L'Enfer de Church Street, de Jake Hinkson


Jake Hinkson
Polar
Gallmeister, collection Neonoir
236 pages
6 mars 2015

Synopsis : Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s’il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi.

Mon avis : Paul pensait avoir trouvé une proie facile en voyant Geoffrey Webb, un homme obèse, qui a du mal à se déplacer, le genre de type qu'il considère comme un loser. Il pensait le braquer sans problèmes. Malheureusement pour lui, la roue va tourner, et il se retrouve piégé dans la voiture de cet homme qui le conduit jusqu'en Arkansas, et qui est prêt à lui donner tout son argent. En échange, il veut se confesser. Il estime mériter ce braquage. 

Alors, tout en roulant, Geoffrey va confesser ces pêchés. L'histoire d'un garçon qui a toute une relation avec la religion, et sait qu'il ira en Enfer pour ce qu'il a fait. Ayant manipulé un bon nombre de personnes, cela a fini par se retourner contre lui et tout le monde a fini par connaître le véritable visage du Frère Webb. Durant cinq heures, il va tout raconter à son agresseur.

L'histoire est racontée à la première personne, ce qui fait qu'on est directement impliqué dans le récit. On va découvrir petit à petit les choses affreuses que Webb a fait, ces mauvais choix, ces erreurs. Jake Hinkson a réussi à m'emmener dans cette voiture, jusqu'en Arkansas.

6 commentaires:

  1. Il faut que je le lise ! Encore un Gallmeister à découvrir :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Il pourrait vraiment bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le découvrir dans le "Lire" de ce mois ci. J'ai fortement envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire pourrait vraiment me plaire, ça m'a l'air plutôt original.

    RépondreSupprimer