mardi 3 mars 2015

L'ogre au pull rose griotte, de Marion Brunet


Marion Brunet
Jeunesse
Sarbacane, collection Pépix
192 pages
4 mars 2015

Synopsis : Écoute ça, lecteur !
Après s'être échappés de leur foyer d'enfants, Abdou et Yoan accompagnent leur amie "La Boule" pour une escapade nocturne aux côtés du terrible OGRE AU PULL... rose griotte.
Direction : La forêt.
Avec des loups ! Et des sorcières !
Et le frères de l'ogre, et ses copains ogres motards !
Et des animaux. Et de la magie.
Et...
...Bref, lis cette histoire. Tu vas adorer !

Mon avis : J'ai eu l'occasion de découvrir Marion Brunet au travers d'un de ces livres aux éditions Sarbacane, La gueule du loup, destiné à un public plus âgé que pour la collection Pépix. J'avais beaucoup aimé ce livre, et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire ce livre. Comme je le disais, celui-ci est à destination d'un public un peu plus jeune, et c'est la suite de L'ogre au pull vert moutarde, que je n'ai pas lu. Rassurez-vous, les deux peuvent se lire indépendamment les uns des autres ! En effet, vers le début, il y a quelques explications et rappels de ce qui s'était passé précédemment, prendre le train en route n'est donc absolument pas handicapant. 

Nous suivons donc les histoires de Abdou et Yoan, deux enfants qui sont dans un foyer, et qui ont rencontré un ogre - apparemment plus sympathique qu'il n'y paraît - dans le premier volume. Cette fois-ci, leur amie "La Boule" leur demande de l'accompagner pour un périple au côté de l'ogre. Après leur fugue du foyer, les trois enfants - avec l'ogre au pull... rose griotte - vont se retrouver embarqués dans une folle aventure pour essayer de résoudre le problème de Linda (alias La Boule) ! 

En presque deux cent pages, j'ai pu faire la connaissance de ces personnages, tous aussi atypiques les uns que les autres. J'ai trouvé les illustrations très chouettes, et, encore une fois, j'ai beaucoup aimé le style de Marion Brunet. C'est très simple, mais ça fonctionne très bien, et ça se lit d'une traite, sans s'arrêter.

J'ai trouvé les personnages attachants, un brin loufoques, et les plus jeunes ressentiront sûrement la même chose. Et les plus grands y verront une critique de la discrimination, et une louange à l'amitié. En conclusion, ce livre est vraiment très chouette à lire, que vous connaissiez ou non l'ogre au pull vert moutarde ! 

Je remercie les éditions Sarbacane, avec lesquelles je débute un partenariat, qui m'ont envoyé ce premier livre. C'était une très belle découverte, et redécouverte d'une auteure !

1 commentaire: