dimanche 8 mars 2015

À la vie, à la mort, de Colette McBeth


Colette McBeth
Thriller
Les Escales, collection Noires
326 pages
22 janvier 2015

Synopsis : Certaines amitiés s'essoufflent. Rachel et Clara se sont promis que la leur durerait toujours.
Le jour de leur rencontre, Rachel était la petite nouvelle et Clara, celle avec qui tout le monde voulait être ami. À l'approche de la trentaine, les deux femmes sont toujours aussi étroitement liées mais les rôles sont inversés. Rachel poursuit une brillante carrière à la télévision et mène une vie stable avec son petit ami ; Clara, elle, perd peu à peu le contrôle de son existence.
Quand Rachel doit enquêter sur une disparition, elle est loin de se douter qu'il s'agit de sa meilleure amie. Que cache cette disparition ? Est-ce un enlèvement, un suicide ou bien tout autre chose ? 

Mon avis : Ce n'est pas dans mes habitudes de me laisser influencer par un simple bandeau qui a pour but d'essayer de surfer sur un succès, mais cette fois-ci, je n'ai pas pu résister. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Les Apparences de Gillian Flynn - ce que je ferais dès que possible, en passant - mais j'ai vu son adaptation cinématographique, Gone Girl, qui a été une véritable surprise pour moi. Comme dans le livre de Gillian Flynn, il est question d'un couple - un peu différent, il est vrai, puisqu'il s'agit ici d'une histoire d'amitié - qui semble moins idyllique qu'il n'y paraît de l'extérieur. Cependant, je pense que la ressemblance entre les deux histoires s'arrête là - et je vais éviter de trop en faire, pour ne pas spoiler l'un ou l'autre. 

Nous suivons donc Rachel, une femme a qui tout réussi : le boulot, l'amour... Proche de la trentaine, elle est journaliste, et en couple depuis plusieurs années. Son amie d'enfance, Clara, a emprunté un chemin semé d'embuches, et rencontre pas mal de problèmes. Mais le jour où cette dernière va disparaître mystérieusement, la vie de Rachel va être totalement chamboulée ! 

Tout le roman est écrit sous la forme d'une lettre, écrit par Rachel pour Clara, et, de ce fait, nous n'avons qu'un seul point de vue, ce que j'ai trouvé assez dommage. Quant à la véritable relation entre les deux protagonistes, elle ne m'a pas plus surprise que ça. J'ai trouvé que les révélations - faites à différents moments de la lecture - n'étaient pas si inattendues, et ça a un peu gâché ma lecture du thriller. Je m'attendais à me ronger les ongles d'angoisse, pétrifiée par ce que j'allais découvrir... Bien sûr, certaines choses m'ont surprise, mais globalement, ça n'était pas complètement fou. Pour preuve, j'ai eu besoin de plus d'une semaine pour terminer le roman : surprenant, étant donné qu'il s'agit d'un thriller, que je dévore d'ordinaire. 

Et puis, surtout, j'ai eu un certain détachement vis-à-vis des personnages, ce qui m'a clairement empêchée d'entrer pleinement dans l'histoire. J'ai trouvé Rachel plutôt horripilante, à geindre sans cesse, et je n'ai pas compris le comportement de Clara, tout simplement. Je pense que la principale raison qui fait que je n'ai pas été totalement immergée dans ce roman, c'est le peu d'attachement que je ressentais pour les différents personnages. 

Pour résumer, je n'ai pas apprécié plus que ça ce thriller. J'ai passé un bon moment, mais rien de bien transcendant. Néanmoins, c'est le premier roman de Colette McBeth, et je pense que je saurais mieux apprécier les prochains. En tout cas, je ne suis pas contre l'idée de laisser une autre chance à cette auteure, même si À la vie, à la mort n'a pas été un livre qui m'a forcément plu. 

4 commentaires:

  1. Hélas ton avis ne me donne pas fort envie :/

    RépondreSupprimer
  2. Je vais d'abord lire Gone girl qui se trouve dans ma PAL avant de songer à lire ce livre qui a d'ailleurs un titre que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer et ton avis se rapproche de moi. Dès les premières pages, je n'ai su m'attacher à aucun protagoniste. Déçue par la fin également, pas très originale et tirée par les cheveux...

    RépondreSupprimer