jeudi 24 octobre 2019

Open bar : 1ère tournée, de Fabcaro


Illustrateur·trice·s : Fabcaro
Scénariste·s : Fabcaro
Éditeur·trice : Delcourt
Collection : Pataquès
Pages : 54
Date de parution : 24 avril 2019
Genre·s : Bande dessinée, humoristique

Synopsis : Que fait un bébé éléphant dans la salade ? Quels sont les ingrédients pour s'assurer un horrible voyage en TGV ? L'Inde ou le Yémen, quel pays visiter pour pouvoir mieux frimer ? On découvre sous un angle inédit, à la sauce Fabcaro, la rentrée littéraire, la rentrée sociale, l'alimentation bio, la radicalisation, tout ce qui fait notre quotidien, qui deviendra bien plus supportable et léger après la lecture du livre.

Mon avis : De Fabcaro, je n'avais jusqu'alors lu que Moins qu'hier, plus que demain, que j'avais trouvé très chouette. Cette fois, mon amie (qui tient le blog lepointcul) m'a prêté celui-ci... qui est encore plus drôle ! 

Open bar, c'est une série de pages n'ayant pas de lien les unes avec les autres, si ce n'est qu'elles parlent de l'actualité, de la politique ou encore du quotidien avec énormément de cynisme, ainsi que pas mal d'humour absurde (enfin, je pense, mais je n'ai encore jamais eu d'éléphant dans ma salade...).

Certaines planches m'ont vraiment plu, pour leur contenu et la blague, mais surtout le message et la critique de notre société que l'auteur peut faire (sur les réfugié·e·s ou encore sur le tourisme dans les pays pauvres...), et c'est aussi ce que je recherchais en lisant cet ouvrage. 

Cette bande dessinée se lit très rapidement, mais nous laisse tout de même le temps de réfléchir (parce qu'elle n'est pas faite uniquement pour rire, comme indiqué précédemment) sur l'état actuel des choses. 

Je ne saurais pas quoi vous dire d'autre à part : lisez ce livre ! C'est vraiment amusant, et vous allez probablement passer un formidable moment.

16/20

1 commentaire:

  1. Lu et beaucoup aimé. Chaque planche fait mouche dans l'absurde, le cynique ou autre.

    RépondreSupprimer