samedi 29 septembre 2018

L'herbier sauvage, de Fabien Vehlmann et Chloé Cruchaudet


Auteur·trice·s : Fabien Vehlmann
Illustrateur·trice·s : Chloé Cruchaudet
Éditeur·trice : Soleil
Collection : Noctambule
Pages : 164
Date de parution : 25 mai 2016
Genre·s : Roman illustré, témoignages, érotisme

Synopsis : Un très bel ouvrage socio-érotique à effeuiller pour assouvir curiosité et plaisir ! Ne vous y trompez pas Même si cet Herbier sauvage pourrait donner l'impression que de parfaits inconnus femmes et hommes de tous âges ont soudainement dévoilé leur vie sexuelle sans inhibition, il n'en est rien. Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, Fabien Vehlmann leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver d'utiliser un jeu de cartes « questions/réponses », réalisé pour l'occasion, qui lui permet d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet : à lui de débusquer au milieu du foisonnement de souvenirs évoqués le détail intriguant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l'expérience édifiante. Ces chemins buissonniers de la pensée permettent in fine de repérer les herbes folles, ces plantes rares et sauvages qui enrichissent cet herbier, illustré de manière charnelle, sensuelle et/ou surréaliste par la talentueuse Chloé Cruchaudet.

Mon avis : Pour rester dans le même esprit que Le vrai sexe de la vraie vie de Cy., une bande-dessinée que j'avais adorée, j'ai dévoré L'herbier sauvage, qui est un ouvrage regroupant des témoignages sur la sexualité recueillis et retranscris par Fabien Vehlmann. Pour chacun d'entre eux, le contexte de la rencontre entre lui et la personne qui témoignage nous est expliquée, et tout est anonymisé. Et puis, on les lit. Les uns à la suite des autres, sans vraiment en prendre conscience, parce qu'on est plongé·e dans tous ces moments de vie. 

Ce livre est présenté sous forme de bande-dessinée, mais ça n'en est pas une à proprement parler, puisqu'il n'y a pas de planches et de bulles, mais des textes, agrémentés des illustrations à l'aquarelle de Chloé Cruchaudet. 

Aucun de ces témoignages ne se ressemble, mais ils sont tous intéressants, chacun à leur manière. Ils sont rendus plus vivants grâce aux interventions (toujours en italique) ajoutées par Fabien Vehlmann, pour décrire ce qui se passait. Ainsi, j'avais vraiment l'impression d'être avec lui et le/la témoin. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bienveillance, parce que l'auteur n'apporte aucun jugement sur ce qu'on lui dit. C'est déculpabilisant et ça fait du bien !

Quant aux illustrations, elles sont tout simplement sublimes. Chloé Cruchaudet a fait un fantastique travail, principalement à l'aquarelle, avec des images plus ou moins suggestives, empreintes d'une sorte de beauté et de poésie...! 

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire