vendredi 28 septembre 2018

D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan, lu par Marianne Epin


Auteur·trice·s : Delphine de Vigan
Lecteur·trice·s : Marianne Epin
Éditeur·trice : Audiolib
Pages / durée : 380 pages / 536 minutes
Date de parution : Novembre 2015
Genre·s : Roman, contemporain

Synopsis : "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

Mon avis : Avant de le commencer, je ne savais presque rien de ce livre, et j'y ai découvert la narratrice, Delphine de Vigan elle-même, qui nous raconte sa rencontre avec L., une femme qui est rapidement devenue une amie très proche... ayant un ascendant tout particulier sur elle. Au fur et à mesure de l'histoire, nous allons voir la relation entre les deux femmes évoluer vers quelque chose de plus malsain... 

L'autrice a fait une véritable critique de l'idée de vouloir toujours des histoires "vraies", des récits, que j'ai trouvée particulièrement intéressante. En interrogeant son rapport à l'écriture, elle m'a fait me questionner aussi, et c'était vraiment passionnant, si bien que le fait que ça prenne beaucoup de place dans le récit ne m'a pas dérangée. 

Ce que j'ai aimé, et c'était justement tout l'intérêt de nommer le livre D'après une histoire vraie, c'est que nous ne savons pas vraiment, lors de la lecture, ce qui est romancé et ce qui ne l'est pas. Le récit prend peu à peu la forme d'un thriller psychologique, si bien qu'il était difficile de résister à la tentation d'écouter le livre audio plus longtemps.

Pour la seconde fois, j'ai écouté un ouvrage lu par Marianne Epin, et ça a été un très bon moment. J'apprécie vraiment ses intonations, l'inflexion de sa voix, sa manière de raconter... Cela a probablement rendu la lecture encore meilleure. 

Une fois encore, Delphine de Vigan a su hisser ce livre très haut dans mon appréciation, si bien que je vais suivre les romans de l'autrice avec un véritable plaisir ! 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire