Auteur·trice·s : Amélie Nothomb
Lecteur·trice·s : Françoise Gillard
Éditeur·trice : Audiolib
Pages / durée : 180 pages / 167 minutes
Date de parution : 23 août 2017
Genre·s : Contemporain
Synopsis : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset.
Mon avis : Première découverte avec la dame au chapeau, et, en cette occasion, j'ai écouté Françoise Gillard me conter cette histoire. Celle de Marie, une femme qui a eu trois enfants, et qui est jalouse... de son aînée, Diane. Cette dernière ne comprend pas ce rejet maternel. Malgré son jeune âge, elle prend pleinement conscience de ce manque d'amour.
"Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie", disait Alfred de Musset. Une phrase qui est devenu le titre et l'intrigue centrale, en quelques sortes, de ce roman.
Tout en me promenant, j'écoutais ce livre audio, concentrée sur les paroles. Médusée par le comportement de la mère de Diane, j'ai compris, au fil des pages, qu'elle voulait également parler de d'autres destins. C'est un roman sur les relations mères-filles, pas vraiment sur la jalousie, comme je peux le lire çà et là.
Une histoire intéressante à la construction narrative surprenante, mais qui a fonctionné sur moi. Je n'attendais pas spécialement grand chose de ce livre, et j'ai été plutôt agréablement surprise... C'était une première rencontre avec l'autrice, mais peut-être pas la dernière, même si ce livre ne va pas me marquer des années durant.
14/20
Je n'ai encore jamais essayé d'Amélie Nothomb, je ne sais pas ce qui me retiens, la peur du personnage sans doute :) En tout cas tu m'as donné une idée, moi qui aime la marche méditative, mais qui n'ose pas encore m'intéresser aux livres audio, je sens que je vais m'abonner à Audibe d'Amazon, depuis le temps qu'il m'envoie la pub. Est-ce comme ça également que tu les découvres, ou les empruntes-tu en médiathèque ?
RépondreSupprimerJe les emprunte à la médiathèque ! :)
Supprimer