lundi 20 août 2018

Lait et miel, de Rupi Kaur


Auteur·trice·s : Rupi Kaur, préface de Rebecca Amsellem
Traducteur·trice·s : Sabine Rolland
Éditeur·trice : Charleston
Pages : 208
Date de parution : 22 septembre 2017
Genre·s : Poésie

Synopsis : Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

Mon avis : 

tw : violences sexuelles

J'ai entendu des échos sur ce livre. Un recueil de poésie ? Il y a quelques temps, je ne me serais dit que ce n'était "pas pour moi" mais en y réfléchissant bien, la poésie est pour tout le monde. Il en existe de toutes sortes, pas forcément de l'élitiste à laquelle je ne comprends pas grand chose... Et puis, certaines personnes décrivaient cet ouvrage comme étant féministe, il ne m'en fallait pas plus pour être intéressée...

Tout d'abord, j'ai lu quelques poèmes par-ci, par-là, dans un désordre complet. Petit à petit, semaines après semaines, j'ai découvert l'immense talent de Rupi Kaur, qui sait mettre des mots sur ces maux. Sur les maux qui nous touchent toutes, d'une certaine façon.

Souffrir. Aimer. Rompre. Guérir. 

L'autrice a su parler de l'amour, du sexe, de son rapport au corps, de sa relation avec son père, du viol. Des viols. 

De magnifiques poèmes qui permettent de comprendre un certain nombre de choses, ou de dire ce qui n'arrive pas à sortir.

Un énorme coup de cœur, un livre que je ne suis pas prête d'oublier... Je relisais inlassablement les poèmes, avec un mélange de joie et de tristesse tant certains thèmes abordés sont difficiles. Les illustrations qui agrémentaient les pages ne rendent que l'ouvrage plus beau. 

C'est beau, c'est touchant, toutes les femmes devraient le lire. Le Monde entier devrait le lire. Merci, Rupi Kaur. 



19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire