Auteur·e·s : David Vann
Traducteur·trice·s : Laura Derajinski
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Pages : 271
Date de parution : 3 octobre 2016
Genre : Contemporain
Synopsis : Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
Mon avis : J'ai laissé traîner un peu le suspense, et je n'ai pas résisté plus longtemps avant de commencer le nouveau David Vann. De prime abord, ce livre semble éloigné des précédents. Nous rencontrons une jeune fille de douze ans, Caitlin. Une enfant très intelligente et pleine de vie, qui vit seule avec sa mère. Cette dernière travaille énormément, et peine à joindre les deux bouts. Mais la vie de Caitlin est éclairée par des moments de bonheur : sa relation privilégiée avec sa mère, son amitié avec une autre jeune fille, Shalini, et l'aquarium auquel elle se rend chaque soir après l'école. Fascinée par les poissons, elle va faire la rencontre d'un vieil homme, qui partage sa passion. Ils vont se lier d'amitié, et tout va s'écrouler lorsque Sheri, la mère de Caitlin, va lui dévoiler qui est cet homme.
Nous devinons aisément quel lien peut bien unir cet homme à Caitlin et sa mère, mais je n'ai rien vu venir d'autre. Comme dans les précédents romans, je me suis retrouvée happée par cette histoire. Piégée dans une atmosphère lourde et pesante. La jeune Caitlin, qui rêvait d'un conte de fées, va vivre des moments très sombres...
J'ai aimé la mise en avant des personnages féminins, très absents dans les autres romans de l'auteur. Cette fois, Caitlin et Sheri sont des personnages central, tandis que le vieil homme, Shalini et Steve - le nouveau petit ami de la mère - gravitent autour. Le personnage de la mère est presque effrayant, et avec cette dramatique histoire familiale, on reconnaît la patte de David Vann.
Même si cette histoire est sombre, il y a de très belles histoires d'amour. C'est aussi un livre qui parle de conflits, de pardon, de rédemption, de colère... C'est encore une fois un roman coup de poing qui va me marquer, et que j'ai adoré.
17/20
C'est le genre d'histoire qui me plait, je ne connaissais pas du tout et sans ton avis je serai très certainement passée à côté ! :o
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que fait David Vann. Dès que je peux je le lis ;)
RépondreSupprimerJ'ai récemment acheté "Amour monstre" de Katherine Dunn aux éditions Gallmeister, je dois bien avouer que tous leurs titres me font envie, et "Aquarium" ne déroge pas à la règle, je pense que ma collection va s'agrandir au fil des mois.
RépondreSupprimer