lundi 27 juin 2016

Sans Famille, d'Hector Malot et Yann Dégruel

Auteur·e·s : Hector Malot
Illustrateur·trice·s : Yann Dégruel 
Scénariste·s : Yann Dégruel
Éditeur·trice : Delcourt 
Genre : Bande-dessinée, jeunesse, drame

Synopsis : C'est après la ruine de son père adoptif que Rémi apprend ses origines. Il est un enfant adopté et la Mère Barberin n'est donc pas sa vraie mère. À ce chagrin, va bientôt s'en ajouter un autre, qui va le jeter sur les routes...


Mon avis :

Tome 1, 32 pages : Cela fait des années que j'entends parler de Rémi sans famille, que ce soit à travers le roman ou le dessin animé, et je pense qu'il était grand temps que je découvre cette histoire, et cela s'est fait par le biais de cette bande-dessinée. 

Nous découvrons Rémi, un enfant qui vit avec la Mère Barberin, qui n'est pas très riche. Son père adoptif va se retrouver ruiner et Rémi va apprendre qu'ils ne sont pas ses parents, et va être abandonné par ce père qui ne veut pas de lui et qui ne peut pas subvenir à ses besoins. 

Dès le début, l'histoire commence mal, et les événements tristes s'enchaînent. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour ce jeune enfant, tout en sachant à quoi m'attendre avant de commencer le livre. Ce premier tome est émouvant, et me donne envie de connaître la suite. Les illustrations me plaisent tout particulièrement, j'ai aimé le coup de crayon de Yann Dégruel. 

15/20

Tome 2, 32 pages : Rémi parcourt les villes, accompagné de Vitalis qui l'a recueilli pour sa troupe, du singe Joli-Coeur et des chiens Capi, Dolce et Zerbino. Le petit garçon découvre l'art, l'écriture, la musique... Mais tout ne va pas se passer comme prévu. 

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et je me demandais ce qui allait advenir de notre petit héros. Là, il a appris à jouer la comédie, l'art de la musique, et, grâce à Vitalis, il a même pu apprendre à lire. 

Ce livre est très intriguant, j'ai hâte de lire la suite.

14/20




Tome 3 (32 pages) : Dans ce troisième tome, Rémi se retrouve sans Vitalis durant deux mois et doit affronter la dur réalité de la vie. Il rencontre alors une femme et son enfant, sur un bateau, qui vont le recueillir. 

Je pensais que nous allions voir des perspectives nouvelles avec l'arrivée de ces nouveaux personnages, mais au final je ne suis pas certaine que nous allons les retrouver par la suite. Ceci dit, j'apprends à connaître le personnage de Rémi de plus en plus. 

Ce troisième tome se termine de façon plutôt triste, et je sais que cela ne va sans doute pas s'arranger par la suite.

15/20



Tome 4 (32 pages) : Bien que Rémi ait retrouvé Volubilis, la situation ne s'améliore pas, bien au contraire... Ce quatrième tome est, jusqu'à présent, le plus sombre et le plus noir de la série. Rémi est affecté par de terribles événements.

J'ai éprouvé beaucoup de peine pour ce petit personnage qui, semble-t-il, va vivre d'autres misères par la suite... Je pense que le roman doit être encore plus sombre que la bande-dessinée, qui n'est déjà pas toute joyeuse. 

C'est cependant un très bon tome, qui me donne une idée de ce pourquoi ce livre s'appelle Sans Famille...

16/20




Tome 5 (32 pages) : La vie de Rémi reprend un cours presque normal, et il retrouve Mattia, le petit garçon qu'il avait rencontré chez Garofoldi. Rémi n'est désormais plus seul, et il a envie de retrouver la Mère Barberin... 

J'ai bien aimé cet avant-dernier tome, même si j'ai trouvé que les choses allaient un peu trop vite. Selon moi, c'est une bonne idée de découvrir le roman, ou encore le dessin animé, ce que je ferais bientôt, je l'espère. 

Je vais de ce pas me plonger pour le dernier tome de cette série !

15/20




Tome 6 (32 pages) : Dans ce dernier tome, les événements s'enchaînent au point que j'en étais presque perdue. Nous allons de révélation en révélation, et nous comprenons enfin d'où vient Rémi et qui sont ses vrais parents.

C'est un tome que j'ai beaucoup aimé même s'il va un peu trop vite à mon goût. J'étais ravie de connaître le fin mot de l'histoire.

16/20

3 commentaires:

  1. j'espère le trouver à la médiathèque ! J'adorais le dessin animé quand j'étais enfant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il existait des BD sur Sans famille du coup j'ai envie de les découvrir car j'adore l'histoire que je connais qu'en dessin animé du coup tu me donne envie de le redécouvrir en BD mais avant je vais le lire

    RépondreSupprimer