Illustrateur·trice·s : Mariana Chiesa Mateos
Éditeur·trice : Sorbier
Collection : Ethiques
Pages : 60
Date de parution : 8 avril 2010
Genre : Album, jeunesse
Synopsis : Un album sans parole relatant deux histoires sur l'émigration. La première remonte au début du XXe siècle, période où des bateaux chargés d'Italiens, d'Espagnols, d'Allemands, de Polonais, d'Irlandais et de Français rejoignent l'Amérique. La seconde évoque les migrations actuelles de Nord-Africains, Erythréens, Kurdes, Yéménites ou Pakistanais qui tentent de partir pour l'Europe.
Mon avis : Un album tout à fait d'actualité puisque, ces derniers mois, les médias ont énormément parlé des migrants, ces personnes qui sont contraintes de quitter leur pays (généralement aux suites de guerres), après l'affaire du petit Aylan. Ce livre était mis en avant à la médiathèque, et mon oeil a tout de suite été attiré par cette sublime couverture.
Aucun texte, aucun dialogue, simplement des illustrations de deux histoires sur l'émigration. La première se situe dans le passé, à l'époque où des Européens rejoignaient l'Amérique, et l'autre parle des migrants de notre époque qui tentent de partir pour l'Europe, souvent au péril de leur vie.
C'est un sujet très important qui est abordé avec justesse dans ce livre par Mariana Chiesa Mateos, elle-même petite-fille d'immigrés espagnols. Les illustrations sont très bien réalisées et restent très simples, suffisamment pour que tout le monde puisse comprendre le sens de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce petit album, qui apporte une réflexion.
16/20
Un sujet important comme tu le soulignes bien, une excellente idée, je le note !
RépondreSupprimer