jeudi 13 août 2015

Le Jour des Fourmis, tome 2, de Bernard Werber


Bernard Werber
Science-fiction
Le Livre de Poche
496 pages
2004

Synopsis : Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuses qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend... La nôtre aussi. LE JOUR DES FOURMIS est-il vraiment arrivé ?

Mon avis : J'ai lu le premier tome il y a deux ans maintenant, et je ne conservais pas énormément de souvenirs de Les Fourmis, mais, étrangement, je me souvenais assez bien de la fin. Peut-être parce que celle-ci m'avait donné bien envie de lire la suite. Et pourtant... après presque deux ans, j'ai enfin lu le second tome. 

J'avais eu du mal à entrer dans le premier, et j'avais mit du temps à le lire. Malheureusement, là aussi, j'ai eu besoin d'une dizaine de jours pour lire le livre (qui fait à peine 500 pages, pourtant). J'aimais bien, c'était intéressant, et j'aime beaucoup la façon dont Werber a réussi à me faire réfléchir sur certaines choses (notamment les insectes, les fourmis, leur façon de vivre et de penser, et la façon dont nous pouvons, si facilement, et parfois pour rien, les écraser, les tuer...) mais j'ai eu du mal à accrocher avec le roman. J'ai eu surtout du mal avec les passages de vie de fourmis, la rébellion, etc. 

J'aimais beaucoup les passages avec la fourmi 103e, puisqu'elle a un rôle important, et que j'ai trouvé ses réflexions très intéressantes, mais pour le reste, j'avais plus de mal à accrocher. Parfois, j'avais envie de sauter quelques passages. Néanmoins, les passages avec les êtres humains m'ont bien plus intéressée.

En résumé, c'est un livre sympathique, à découvrir, mais je ne suis pas certaine de lire la suite. On verra bien.

1 commentaire: