lundi 17 août 2015

Le Dahlia Noir, de James Ellroy


James Ellroy
Policier
Rivages, collection Noir
505 pages
18 octobre 2006

Synopsis : Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines. 

Mon avis : Nous sommes en période d'après-guerre. Une femme, Elizabeth Short, a été retrouvée assassinée, mutilée, torturée, son corps sectionné en deux au niveau de la taille. Elizabeth Short est surnommée "le Dahlia Noir" par un journaliste, et ce nom va être utilisé ensuite par tous. James Ellroy s'est inspiré de cette histoire pour écrire son roman, un des meurtres les plus célèbres non-élucidés. 

J'ai d'abord craint l'ennui, car, au bout de cent pages, il ne s'était rien passé de bien intéressant, et j'avais eu droit à toute une introduction, s'ouvrant sur le monde de la boxe, l'affrontement entre deux boxeurs et les deux boxeurs qui étaient devenus flics et équipiers. Dwight et Lee, les anciens boxeurs, vont enquêter sur cette affaire (avec bien d'autres policiers), au point de s'en perdre presque eux-mêmes... mais je ne veux pas en dire plus. La première fois, étant dans une panne de lecture, j'avais abandonné ce roman au bout d'une trentaine de pages. Mais j'ai bien fait de me plonger de nouveau dedans, quelques mois après. Ce livre est génial. 

C'est un roman très noir, avec une plume absolument divine, une écriture qui prend son temps pour tout mettre en place, pour ensuite nous en mettre plein à la vue et nous retourner, nous remuer. J'ai trouvé cette histoire fascinante, avec une intrigue bien ficelée, au point que je n'aurais jamais pu deviner la fin. Je comprends pourquoi on parle tellement de ce livre, il est magistral.

6 commentaires:

  1. Tu me donnes fort envie de le découvrir, je ne connaissais pas du tout :D

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce-que mon commentaire (ou je te dis si je suis tenté ou non par ce roman) s'est envoyé ?

    RépondreSupprimer
  3. "Coucou ! Non, je n'ai pas reçu ton commentaire sur Le Dahlia Noir..."

    Mince, c'est bien ce que je me disais... Je te disais que cette affaire est dans la série American Horror Story, une série que je te conseille ! Et que du coup, je serais bien tenté de lire ce livre, le sujet m'intriguant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. "Mmh, merci du conseil pour American Horror Story ! Enfin, j'espère que la série porte mal son nom, je suis une véritable trouillarde !"

    C'est pas vraiment effrayant (la deuxième saison plus que la première d'ailleurs), mais c'est un peu glauque en faites, c'est une ambiance effrayante, mais c'est pas sanglant, c'est pas dégueu, c'est une ambiance halloweenesque je dirai haha

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien je ne peux que te remercier encore une fois car c'est encore une découverte pour moi, un roman que j'ai très envie de découvrir à mon tour! :)

    RépondreSupprimer