mercredi 29 octobre 2014

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano

Auteur : Patrick Modiano
Genre : Contemporain
Éditeur : Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 2 octobre 2014
Pages : 160
Prix : 16 euros 90
ISBN : 978-2070146932

Synopsis :

- Et l'enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant ? - Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... - Ils l'avaient certainement inscrit à une école... - Oui. A l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe. - Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage... - Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez...

Mon avis :

Je n'ai jamais lu Modiano et lorsque j'ai appris qu'il a gagné le prix Nobel de la littérature 2014, je me suis dit que ce serait enfin l'occasion de découvrir cet auteur, avec son dernier roman paru. Ce dernier alterne entre présent et passé, avec Daragane, le personnage principal, qui cherche à comprendre son passé. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste cet homme qui part à la recherche d'informations, de personnes.

Pour être franche, je n'ai pas tout compris, je ne sais pas trop où l'auteur voulait nous emmener. J'ai été assez déroutée par le style de narration, et je n'ai pas accroché plus que cela. Peut-être aurais-je dû commencer par d'autres livres, je ne sais pas. Je suis assez déçue par ce livre, qui ne m'a pas franchement captivée, et je suis un peu triste de ne pas avoir aimé plus que ça. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, après tout.

En tous cas, malgré cet avis pas forcément positif (plutôt dû au fait que je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous amener, parce qu'il est indéniable qu'il a du talent), je suis assez curieuse de découvrir les autres œuvres de Patrick Modiano.

6 commentaires:

  1. Un roman qui ne me tente pas plus que cela hélas :/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en Suède actuellement et donc en plein coeur de l'évènement du Prix Nobel. Beaucoup de personnes m'ont demandé si j'avais lu un des livres de cet auteur francais ! Je n'en ai lu aucun mais j'aimerais bien découvrir! :)

    RépondreSupprimer
  3. A vrai dire, malgré ton avis assez négatif, il est vrai, je serais quand même assez tenté de découvrir cet auteur :3

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je ne suis pas tenté du tout =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tentait pas comme ça et ton avis me donne encore moins envie :/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'adore Modiano et je n'ai pas du tout accroché avec celui-ci. Je me suis sentie perdue. Dora Bruder est magnifique. J'ai beaucoup aimé L'horizon. Du plus loin de l'oubli est agréable aussi. DImanches d'août est tout aussi agréable.

    RépondreSupprimer