Auteur : Maud Mayeras
Genre : Thriller
Éditeur : Anne Carrière
Parution : 3 octobre 2013
Pages : 365
Prix : 21 euros
ISBN : 978-2843377198
Synopsis :
Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et
jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les
corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle,
déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de
son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle
affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville
maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde
quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en
série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La
canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits,
les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va
s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.
Mon avis :
Ce livre m'a été chaudement recommandé, le style ayant des similitudes avec celui d'Ingrid Desjours, une auteur de thrillers que j'aime beaucoup. J'étais impatiente de me plonger dans Reflex pour découvrir ce que Maud Mayeras me réservait. Et je n'ai pas été déçue du voyage. Bien que dans les 100 premières pages, je me suis un peu ennuyée, le temps de m'immerger totalement dans ma lecture, je n'ai plus décroché ensuite. J'ai compris pourquoi ce livre était tellement apprécié.
Lorsque j'ai refermé le livre, je ne savais plus quoi penser. J'étais perdue, surprise d'avoir été bernée de cette façon, et, surtout, totalement comblée par ce thriller qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. Pour finir, je ne savais plus bien qui avait raison qui avait tort, qui était le vrai méchant dans l'histoire... Les personnages principaux sont très intéressants, avec un côté sombre qu'on découvre de plus en plus au fur et à mesure de la lecture. Et, bien que j'ai rapidement fait le rapprochement entre les deux histoires racontées (l'une dans le passé, l'autre dans le présent), pourtant très différentes, je ne m'attendais pas du tout à une telle situation. C'est pour moi ce qui fait un bon thriller : le suspens, l'angoisse, et le fait de ne rien voir venir, de ne pas réussir à deviner la fin avant d'avoir tourné la dernière page. Maud Mayeras a réussi le challenge haut la main.
Je salue le talent de l'auteur pour avoir réussi à rendre cette histoire si palpitante, et écrire une fin si inattendue, que vous ne pourrez deviner malgré toutes les scénarios inimaginables et possibles que vous vous ferez dans votre tête. Un livre à découvrir de toute urgence !
Je ne connaissais pas mais il me donne super envie *-*
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton avis ! Ce livre est dans ma WL depuis un petit moment et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir
RépondreSupprimerTon avis me donne vraiment fort envie de découvrir ce livre ! Je le note Mercie de la découverte :D
RépondreSupprimerLe résumé, ton avis, les deux me donnent envie. Du coup en voilà un deuxième qui rejoint ma WL :)
RépondreSupprimerIl a l'air d'être très bien ce livre d'après ce que tu en dis, et si normalement, je n'aurais pas été tenté, là, je suis franchement très intrigué ! :D
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais tout me fait envie : le titre, la couverture, le résumé et... Ton avis ! (même si je ne connais pas Ingrid Desjours et que je ne peux donc pas, comme toi, comprendre la ressemblance). La complexité des personnages principaux telle que tu la décris me tente beaucoup ! J'ajoute ce livre à ma wishlist Livraddict de suite !
RépondreSupprimer