mardi 3 juin 2014

La Petite Mort, de Davy Mourier

Auteur : Davy Mourier
Illustrateur : Davy Mourier
Genre : Bande-dessinée, humoristique
Éditeur : Delcourt

Pages : 96
Prix : 14 euros 95

Synopsis :

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Mon avis :

Tome 1 : La Petite Mort est un enfant comme les autres, qui va à l'école, qui fait ses devoirs... seulement,  la Petite Mort c'est aussi l'enfant de Papa et Maman Mort, une future Faucheuse. Dans cette petite bande-dessinée, Davy Mourier nous raconte les histoires loufoques de la Petite Mort. Tout d'abord, il faut savoir que Davy Mourier est un comique, qui participe à des émissions comme le Golden Show, le Golden Moustache... C'est un sacré personnage, qui s'est raconté dans sa bande-dessinée autobiographique 41 euros pour une poignée de psychotropes, que j'ai lue il y a quelques temps.

J'ai attendu quelques temps pour lire celle-ci, même si j'avais énormément adoré la première. La Petite Mort m'a beaucoup plu également, je me suis bien amusée. C'est bourré d'humour (noir) et j'adore ça ! Le personnage de la Petite Mort est très attachant : il veut devenir fleuriste, plutôt que de faucher les gens. J'ai trouvé ça très rigolo et, en quelques sortes, très mignon. 

Les planches sont à la fois touchantes et cyniques, un mélange qui rend l'ensemble très réussi. 

Je sais qu'un second tome va sortir dans quelques mois, et je suis presque certaine de poursuivre l'expérience avec les aventures de la Petite Mort, parce que c'était très sympa !

Tome 2, Le secret de la licorne-sirène : Ayant adoré le premier tome de La Petite mort, il était évident que j'allais lire le second. La Petite Mort a dû choisir entre son chat, Sephi, et son meilleur ami, Ludovic. Sephi est décédé, et la Petite Mort se dit qu'il ne sera décidément jamais fleuriste...

Ce que j'aime vraiment dans cette bande-dessinée (et, même, dans le personnage de Davy Mourier), c'est cette capacité à faire de l'humour (et, dans le cas présent, de l'humour noir) tout en parlant de quelque chose de vrai (parce qu'on retrouve des situations de la vraie vie), de triste. 

J'ai beaucoup rigolé avec ce livre, mais je dois admettre que Davy Mourier n'est pas toujours joyeux, comme je lui ai dit lorsque je l'ai rencontré au salon de la BD Quai des Bulles, à Saint-Malo.  Selon moi, c'est un peu un clown triste.

Je me suis énormément attachée au personnage principal, qui aimerait faire autre chose de sa vie que de faucher des gens. Cette fois, on retrouve la Petite Mort dans sa période adolescente, avec les problèmes qui vont avec. 

La fin de ce second tome laisse penser qu'il y en aura sûrement un troisième (j'en suis ravie !), et je dois dire qu'il se termine très mal. 


Tome 3, Le Domaine des Vieux : J'aime vraiment beaucoup ce que Davy Mourier fait, et je suis complètement fan de La Petite Mort, qui allie humour noir et drame avec un côté adorable. 

J'ai eu l'occasion de revoir (pour la troisième fois) Davy Mourier lors de sa dédicace à la librairie Le Failler à Rennes. J'y suis allée dans l'intention d'acheter le tome qui me manquait, et, en arrivant chez moi le soir, je me suis jetée dessus pour le lire, grande impatiente que je suis. D'ailleurs, un petit mot sur la dédicace, c'était vraiment chouette. Je suis restée près de trois heures, même une fois que mon livre a été dédicacé. Je suis restée écouter Davy parler avec les gens, nous parler. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes, de tout et de rien. Et, pour finir, nous avons raccompagné Davy Mourier à la gare de Rennes pour qu'il prenne son train. C'était vraiment super, Davy est décidément quelqu'un de très sympathique et accessible ! 

Pour parler un peu de ce troisième (et dernier ?) tome, nous allons suivre La Petite Mort qui a bien grandi suite aux évènements qui se sont produits à la fin du tome 2. On va lui attribuer une femme et un enfant (oui, oui, c'est tout à fait logique), enfant qui est bien plus passionné par son travail que l'est La Petite Mort (qui devient alors Papa Mort, vous suivez ?). Encore une fois, ce tome est bourré d'humour noir, et j'ai parfois énormément rigolé (notamment vers la fin, avec le Grand-Tout) car c'est tout à fait le genre d'humour qui me correspond et qui m'éclate. Et, à côté de ça, j'ai connu en lisant cette trilogie, des moments de profonde tristesse. Une fois n'est pas coutume, j'ai lu les remerciements - je vais désormais le faire systématiquement, je pense, ça apporte vraiment une plus-value au livre - et j'ai été surprise en apprenant certaines choses. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de La Petite Mort (l'enfance, l'adolescence, puis l'âge adulte) et j'ai hâte de voir ce que Davy Mourier va faire ensuite.

Pour conclure, c'est un troisième tome génial pour une trilogie vraiment au top, que je recommande chaudement ! 

11 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre !!! Même si j'ai trouvé la fin horrible !!

    Au fait, je t'ai taguée Swaggy !! Et ouais !
    http://oukouloumougnou.blogspot.fr/2012/07/le-tag-de-grignoteuse.html

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vriament pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette bande dessinée se trouve sur ma Wish list, j'ai craqué sur le titre & l'idée qui en découle.

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis renforce mon envie de découvrir cette BD, dès que je la trouve, je me la procure directement :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis n'a pas changé depuis mon dernier commentaire, j'aimerais beaucoup découvrir ces BD ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Haha ! Je suis autant tenté par le premier tome que par ce deuxième tome à vrai dire ! Si je la trouve j'essaierai de me la procurer !

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas ^^ J'aime bien l'humour noir ^^
    Sweetness-book

    RépondreSupprimer
  8. Ces BD me donnent énormément envie *-*

    RépondreSupprimer
  9. Cette BD me tente énormément ! j'ai vraiment envie de la lire !

    RépondreSupprimer
  10. Oh je le veux, c'est trop chou, je suis fan :D !!!

    RépondreSupprimer