mardi 3 juin 2014

Judge, de Yoshiki Tonogai

Auteur : Yoshiki Tonogai
Illustrateur : Yoshiki Tonogai
Traducteur : David Le Quéré
Genre : Manga, Seinen
Éditeur : Ki-oon
Prix : 7 euros 65

Synopsis :

Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.

Mon avis :

Tome 1, 244 pages : Hiro est amoureux de la copine de son frère, ce qui va mener à la mort de ce dernier. Deux ans après, Hiro se rend toujours responsable du décès de son frère. Un jour, il est prit en otage, menotté, un masque de lapin sur la tête. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, ni pour quelle raison on l'a amené ici. Rapidement, lui et ses compagnons d'infortune, également capturés et avec un masque sur la tête, vont découvrir qu'ils vont être jugés pour une chose qu'ils ont commise. Et les juges, c'est eux, et ils doivent choisir toutes les douze heures celui qui sera sacrifié.

Ce premier tome est vraiment très prenant, on angoisse avec les détenus, en se demandant ce que chacun a fait, et qui va être exécuté. L'heure tourne, la tension monte. Tous les moyens sont bons pour survivre, et les personnages vont sûrement en vivre de dures durant les prochains tomes. C'est une histoire un peu sordide, et, j'ai cru le comprendre, un peu trop semblable à Doubt, un manga du même auteur. Comme je n'ai pas lu ce dernier, je ne peux donner mon avis là-dessus. Concernant Judge, j'ai trouvé ce premier tome très intéressant, une sorte de huis-clos qui pourrait faire penser à un jeu de télé-réalité complètement fou. C'est très intriguant et, pour moi qui suis peu habituée aux mangas, très dépaysant.

Tome 2, 192 pages : Dans ce second tome, on retrouve nos personnages qui ont finalement voté pour le jugement. Seulement, comme on s'en doutait, les trahisons ont eu lieu et l'un d'eux a fini par mourir alors que tout le monde semblait hors de danger, après la proposition d'Hiro, qui consistait à voter chacun pour soi-même. Tout cela va entraîner le doute et la discorde chez chacun des participants non-volontaires de ce jeu.

Hiro est au plus mal, persuadé qu'il ne pourra plus convaincre personne de l'écouter, après la trahison de quelqu'un. Concernant les pêchés reprochés aux candidats, on commence à y voir un peu plus clair...

La lecture se fait très rapidement, j'ai tourné les pages de façon assez compulsive, par envie de connaître la suite. Je dois avouer que cette série est assez addictive et la tension est à son comble... 

Judge, tome 3, 224 pages : Bien que l'on en apprend pas plus sur les crimes qui ont amenés chaque protagoniste à être jugé, on commence à faire la distinction entre les bons et les méchants. 

Les "gentils" sont très naïfs et vont se faire avoir par leur concurrents, et j'ai trouvé les "mauvais" plus intéressants, avec des caractères plus affirmés.

Le rythme se ralentit dans ce troisième tome, mais nous sommes quand même tenus en haleine jusqu'à la fin...






Judge, tome 4, 180 pages : Toujours prisonniers, les personnages vont découvrir de nouvelles salles, ce qui va soulever d'autres questions. Les clans sont désormais à égalité, la colère et la violence vont se déchaîner entre les personnages.

Ce quatrième tome est plus sombre, plus violent. La tension monte, et l'affrontement n'est pas terminé...









Judge, tome 5, 200 pages : La découverte d'écrans qui montrent d'autres personnages, des proches des protagonistes, également enfermés dans une pièce, va semer la panique. En effet : quand l'un des jugés meurt, la personne qui lui est chère, dans l'autre pièce, meurt également. 

Yoshiki Tonogai nous entraîne avec ses personnages dans une lutte acharnée, une horreur sans nom... Tous se tirent dans les pattes, et on peine à essayer de deviner lesquels vont sortir vivants. 

Côté personnages, Hiro est de plus en plus agaçant. Il est tellement gentil qu'il en devient presque lâche.



Judge, tome 6, 242 pages : Après 5 tomes à se poser des questions, nous arrivons à la fin de la saga, et nous allons enfin tout savoir. 

Le massacre entre les derniers survivants se poursuit, et l'on est loin de pouvoir deviner la fin... Car oui, l'auteur va nous révéler les raisons de ce jugement, et qui tirait les ficelles depuis le début. 

Je ne m'attendais vraiment pas à cette chute-là, j'en imaginais une toute autre. Au final, en y réfléchissant, c'est logique, c'était presque sous mon nez mais je ne l'ai pas vu. Ce final m'a bien plu, mais j'estime que la saga aurait mérité un septième tome, afin que les explications ne soient pas passées si rapidement. Je déplore également le fait qu'on parle si peu des sept pêchés capitaux, au final. On les devine à travers les protagonistes, mais ils ne sont pas clairement énoncés, et leur rapport avec le jugement reste assez flou. 

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette saga, et surtout sa fin qui m'a énormément surprise.

7 commentaires:

  1. Ahah je vois que tu as suivis un conseil ! :) Contente que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas de manga, désolé :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les 4 premiers tomes j'ai bien aimé =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce manga que j'avais adoré, et il y a pas longtemps j'ai lu "Doubt", que j'ai adoré lui aussi. ^u^

    RépondreSupprimer
  5. Je commence à apprécier de plus en plus les mangas, et j'avoue que celui-ci me tente bien donc je prends note ;)

    RépondreSupprimer
  6. je connais le manga de nom mais sa me dit rien

    RépondreSupprimer