dimanche 25 mai 2014

Comment tout a commencé, de Pete Fromm

Auteur : Pete Fromm
Traducteur : Laurent Bury
Genre : Contemporain, drame
Éditeur : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Parution : 7 mai 2013
Pages : 338
Prix : 23 euros 70
ISBN : 978-2351780657


Synopsis : 

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, quinze ans, et sa sœur aînée Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en pratiquant avec acharnement le base-ball. Abilene est déterminée à faire d'Austin le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l'irrésistible exubérance de sa sœur, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les lubies et les disparitions inexpliquées d'Abilene détériorent de plus en plus le climat familial et commencent à compromettre l'avenir du jeune garçon. Lorsqu'il découvre que sa sœur est atteinte de troubles bipolaires, Austin nie la réalité. Mais l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout semble se fissurer insidieusement.

Mon avis :

Comment vous parler de ce livre ? C'est une formidable histoire d'amour entre un frère et sa sœur. Austin et Abilene. Il a 15 ans, elle en a 20. Depuis leur enfance, ils sont tous deux passionnés par le base-ball, et passent beaucoup de temps à s'entraîner. Plus jeune, Abilene a essayé d'intégrer l'équipe du lycée, sans y parvenir. Elle veut prouver à tout le monde qu'elle sait jouer, et que son frère également, et tient donc absolument à ce que ce dernier entre dans l'équipe.

Unis comme les doigts de la main, leur relation est fusionnelle et très touchante. Alors que nous voyons, tout comme ses parents, Abilene partir à la dérive, Austin, lui, nie la réalité. Une réalité difficile à affronter pour cette famille : Abilene souffre de troubles bipolaires. Elle est maniaco-dépressive.

Pete Fromm nous dresse ici le portrait d'une famille tout à fait comme les autres, d'un couple et leurs deux enfants, qui vont se déchirer. Nous suivons l'histoire à travers les yeux naïfs d'Austin, qui va devoir apprendre à grandir, et accepter que sa sœur doit se faire soigner s'il ne veut pas la perdre. C'est une histoire très touchante, qui ne sombrera cependant jamais dans le pathos ou le mélodrame.

Bien que le base-ball ait son importance dans le récit, il n'y a pas besoin d'être calé en la matière, puisque nous retrouvons, à la fin du roman, un lexique pour nous permettre d'y voir plus clair. Et puis, l'histoire se concentre avant tout sur les relations torturées de cette famille, sur l'amour entre le frère et sa sœur et la maladie, de plus en plus présente, d'Abilene.

C'est formidablement bien écrit, avec des personnages très travaillés et un aspect psychologique très important. Un roman que j'ai dévoré en une après-midi. Une superbe réussite.

2 commentaires:

  1. Il a l'air d'être plutôt bien ce livre :) Il me tente assez :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal après avoir lu ton avis :)

    RépondreSupprimer