jeudi 6 février 2014

Cinquante Nuances de Grey, tome 1, de E.L. James

Auteure : E.L. James
Traducteur : Denyse Beaulieu
Genre : Romance, érotique
Éditeur : JC Lattès
Collection : Romans étrangers
Parution : 17 octobre 2012
Pages : 551
Prix : 17 euros
ISBN : 978-2709642521

Synopsis :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis : 

Autant le dire tout de suite : je n'ai absolument pas aimé ce livre. Mais je tiens tout d'abord à préciser que je ne tiens à vexer personne. Je ne critique pas les gens qui ont aimé ce livre. Comme on dit "Tous les goûts sont dans la nature !" Je ne suis pas là pour vous dire que c'est bien ou pas bien de lire ça, j'expose mon opinion, ça n'engage que moi. Je tiens à le préciser, pour que personne ne le prenne mal.

Je n'en attendais pas grand-chose (bien au contraire), ce n'est donc pas une déception, mais toujours est-il que je n'ai pas du tout aimé. Le livre est indiqué, sur Livraddict, comme étant une romance, mais je le définirais plus comme un livre érotique. Je ne vois absolument pas en quoi ce premier tome est une romance.

Je sais que la relation des deux personnages, Anastasia et Christian, va évoluer au fil de la trilogie, et cela va probablement se concrétiser par un véritable amour plutôt que par cette relation dominant-dominée que je trouve assez malsaine, puisque le romantisme et l'amour en sont totalement absents. Comme je n'ai vraiment pas aimé ce premier tome et que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, je ne lirais sûrement par la suite.

Revenons-en donc au premier tome de cette trilogie. Il met en scène deux personnages, donc, Anastasia, jeune étudiante en lettres réservée et un homme, relativement jeune, Christian Grey. Ce dernier est le chef d'une grande entreprise, et ne cesse de faire savoir tout au long du livre qu'il a "des moyens". Les deux personnages m'ont profondément agacée et énervée, pour des raisons totalement différentes. Comme je le disais, Anastasia est quelqu'un de timide, très effacée. J'ai eu beaucoup de mal à supporter sa naïveté. Ca dégoulinait de niaiserie, d'innocence, elle était tout bonnement insupportable ! Quant à Christian Grey, c'est le type qui, sous prétexte qu'il a réussi et qu'il a de l'argent, s'estime supérieur aux autres (même dans ses relations amoureuses), et j'avais envie de lui foutre des claques... Pour résumer, les personnages ne m'ont pas séduite, au contraire, et je ne comprend vraiment pas comment les fans de la trilogie peuvent baver devant un personnage aussi chiant que Christian Grey, aussi beau et sexy soit-il.

Ensuite, je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture de l'auteure, parce qu'il y avait beaucoup trop de répétitions. C'est bon, on a compris, que Monsieur Grey est un homme sexy et érotique, qu'Anasasia fond devant lui, et que le cuir chevelu la picote dès que le jeune homme lui fait un compliment, oh, là, là, je défaille... Anastasia passe également tout son temps à se mordre la lèvre. Quant aux scènes sexuelles, il y a également des répétitions. Ces dernières sont nombreuses, mais relativement courtes. Peut-être pas suffisamment bien détaillées. Je trouve ça dommage, pour un livre érotique. Les scènes ne sont pas particulièrement choquantes, mais le langage des protagonistes est très fleuri (peut-être un peu trop !) Après, je n'ai jamais lu d'autre livre érotique mettant en scène du sadomasochisme, je n'ai donc pas de point de comparaison vis-à-vis de ça.

Pour les points positifs, je noterai que, malgré tout, j'ai lu le livre très rapidement. C'est une écriture simpliste et, en refermant le livre, j'étais légèrement frustrée. J'avais presque envie d'en connaître la suite, parce qu'on nous laisse sur notre faim. Néanmoins, j'ai trouvé beaucoup trop de points négatifs à ce premier tome pour avoir envie de lire la suite, et l'histoire ne m'a pas particulièrement intéressée, si ce n'est la fin qui m'a intriguée.

En résumé, c'est une critique très négative que je vous livre ici. Je ne comprends pas pour quelles raisons ce livre a eu autant de succès. Peut-être que le genre romantique/érotique est trop loin de ce que j'apprécie, tout comme le style de l'auteure.

14 commentaires:

  1. Cette trilogie ne m'a jamais tentée. Tous les retours négatifs que je vois ne me donne pas du tout envie de la découvrir. Donc je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Alors, si il y a bien une saga que je n'ai pas envie de lire, c'est bien celle là ! Elle ne m'attire, je suis pas très érotisme à vrai dire xD Et voila, l'histoire en elle-même ne m'intéresse. D'ailleurs, je comprend pas comment ces livres ont pu aussi bien fonctionné ! Voila :3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai feuilleté et l'ai reposé, franchement de la pornographie écrite avec des personnages inintéressants... Ca ne vend pas de rêve du tout...

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente pas du tout !
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, Anaïs.
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette trilogie (sans vilain jeu de mots). Je trouve que ça fait partie des ''lectures détente'' qui nous font nous évader. Je n'ai pas du tout trouvé le style de l'auteure très joli, je l'ai trouvé on ne peut plus simple, mais le style de l'histoire m'a plu puisque j'ai enchaîné les trois livres dans un temps où j'avais besoin de penser à autre chose : ça a fonctionné. J'ai voyagé dans un univers que je ne connaissais pas.
    Néanmoins, Anastasia m'a exaspérée : c'est totalement le genre de personnage que je déteste, avec ses ''oh mon diiiiiieu qu'est-ce qu'il baise bien'' à répétitions, ainsi que pour son côté ''timide, puis je me lâche et tout le monde fantasme sur moi''. Christian Grey ne m'a pas ennuyée, je trouve qu'il représente bien ce cliché du personnage avec du pouvoir mais avec une zone sombre.
    En résumé, je garde un très bon souvenir de cette saga qui m'a semblée intéressante pour me détendre, mais je ne la citerais pas dans le meilleur style que j'ai pu découvrir : bien au contraire, à ce niveau là, je préfère rester avec mes auteurs anciens tels Maupassant et ses contes grivois.

    RépondreSupprimer
  7. C'est étrange : je t'ai envoyé un commentaire sur cinquante nuances et tu dis ne pas l'avoir reçu...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais tenté l'érotique et ce n'est pas quelque chose qui me tente ^^ Mais si un jour, je venais à m'y intéresser, je crois que je lirais ce premier tome tout simplement car ça a été l'un des premiers sortis ^^ Je vois voir ce que ça dit

    RépondreSupprimer
  9. Je pense essayer comme même, ma grande soeur l'a alors autant en profiter ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai envie de lire ce livre dont tout le monde parle. Mais pas question que je l'achète. Si je trouve quelqu'un pour me le prêter, je me laisserai tenter pour pouvoir m'en faire ma propre idée, mais au vue des (nombreux) extraits que j'en ai lu et des avis divers (notamment le tien), je sais qu'il ne me plaira pas.

    RépondreSupprimer
  11. Perso j'ai bien aimé, ça m'a permis de passer un petit moment sympa

    RépondreSupprimer
  12. Cette fameuse trilogie, à la base, est une fanfiction mettant en scène Bella et Edaward (de Twilight) dans un Univers Alternatif. Donc déjà, je ne comprends pas comment l'auteure a pu en faire un livre même si, bien sûr, elle a changé le nom des personnages et quelques petites choses. Le fait qu'Anastasia se morde la lèvre tout le temps, ça c'est clairement tiré des films sur la saga de Twilight, parce que Bella le fait aussi. Honnêtement, je ne sais plus si dans les livres, c'est aussi le cas. Cela fait longtemps que je les ai lus, et si à l'époque j'avais trouvé la saga Twilight plaisante - môdieu, ma seule excuse était que je traversais des choses très difficiles et donc que je lisais tout et n'importe quoi -, aujourd'hui, je me dis "Hou la la..." Alors "Cinquante nuances de grey", je lirai peut-être un jour le premier tome, rien que pour voir et comparer par rapport à Twilight, mais c'est tout !

    RépondreSupprimer