lundi 3 février 2014

Dark Horse, de Craig Johnson



Auteur : Craig Johnson 
Traducteur : Sophie Aslanides
Genre : Policier
Éditeur : Gallmeister
Collection : Noire
Parution : 7 février 2013
Pages : 336
Prix : 23 euros 60
ISBN : 978-2351780602

Synopsis :

L'affaire paraissait pourtant simple. Wade Barsad, un homme au passé trouble, a enfermé les chevaux de sa femme, Mary, dans une grange avant d'y mettre le feu. En retour, celle-ci lui a tiré six balles dans la tête durant son sommeil. Telle est du moins la version officielle. Mais le shérif Walt Longmire ne croit pas à la confession de Mary. Persuadé de son innocence, il décide de se rendre sur les lieux du crime. Débarquant incognito à Absalom, la petite ville du comté voisin où il n'a pas juridiction, il se heurte très vite à l'hostilité de la plupart des habitants. Mais Walt n'est pas là pour se faire des amis et il ne tardera pas à découvrir qu'une grande partie de la population avait de bonnes raisons de vouloir la mort de Wade. Dark Horse est un polar tendu comme une corde. Craig Johnson entraîne son shérif dans une chevauchée palpitante à travers les paysages rudes et désolés du Wyoming sans jamais se départir de son humour et de son humanité.

Mon avis :


Avec Dark Horse, j’ai fait la découverte d’un auteur américain à succès, Craig Johnson. Je ne regrette absolument pas cette découverte, qui fut plutôt bonne pour moi, et qui m’a donné envie de continuer à lire les aventures du shérif Walt Longmire. En effet, j’ai trouvé le personnage de ce dernier particulièrement attachant, et son côté un peu bourru ne m’a pas déplu. Rapidement, nous sommes plongés dans le cœur de ce polar, et, comme pour le shérif, on devine très vite que Mary Barsad n’est probablement pas la vraie meurtrière.  Peu à peu, l’énigme se fait de plus en plus brumeuse, puisque un bon nombre d’habitants semblent avoir le profil d’un meurtrier potentiel.

Nous faisons la découverte du Wyoming au travers la course-poursuite entre un cheval et une voiture. Le dénouement approche, et, quand il arrive, on ne peut qu’être surpris de connaître l’identité véritable du meurtrier.  J’ai vraiment beaucoup aimé cette fin, et cette enquête policière. Je me suis attachée à certains personnages, et je serais donc ravie de découvrir plus amplement cet auteur. Malheureusement, j’aurais été bien plus plongée dans le récit avec un ordre chronologique différent. En effet, nous alternons entre le passé (quelques jours plus tôt) et le présent, ce qui m’a un peu embrouillée, n’étant pas spécialement fan de ce genre de chronologie. Néanmoins, ceci n’a pas gâché ma lecture puisque je reste avec un avis très positif du roman.

4 commentaires: