dimanche 19 janvier 2014

Madame Butterfly, de Benjamin Lacombe

Auteur et illustrateur : Benjamin Lacombe
Genre : Beau livre, album, drame
Éditeur : Albin Michel
Collection : Jeunesse
Parution : 13 novembre 2013
Pages : 70
Prix : 29 euros 90
ISBN : 978-2226250872

Synopsis :

L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d’artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s’épanouissent d’éblouissantes peintures à l’huile d’un côté et de l’autre se déploie, sur près de 10 mètres de long, une fresque au crayon et à l’aquarelle.

Mon avis :

Grande admiratrice du travail de Benjamin Lacombe, quelle ne fut pas ma joie lorsque j'appris que ce dernier venait pour une dédicace à la librairie Le Failler, à Rennes (en Ile-et-Vilaine), le 6 décembre ! Comme il était exclu à mes yeux que je loupe cet événement, je me suis organisée et j'ai pu, par bonheur, y aller. J'ai attendu plus d'une heure trente, mais l'attente n'était pas vaine. J'ai également totalement craqué pour le livre-objet Madame Butterfly, que j'ai acheté sans trop d'hésitations. Un achat d'impulsion, comme on dit !

Ce dessin est l'alliance entre l'infinie beauté de cette Geisha et l'immense talent de Benjamin Lacombe.

Je vais maintenant parler un peu plus en détails du livre et du contenu de celui-ci. Madame Butterfly, c'est d'abord une pièce de théâtre, adaptée ensuite en opéra par Puccini. Cette fois-ci, Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux dans une adaptation très libre, basée sur l'opéra de Giacorno et de Madame Chrysanthème de Pierre Loti.

Pour cet album, Benjamin Lacombe s'est surpassé et nous offre ici une très belle adaptation à travers cet ouvrage. Les motifs sont remarquables, il y a là quelque chose de délicat et de savoureux, qui n'est pas sans me rappeler les litchis dont la saveur caresse nos papilles de douceur et de suavité, tout comme je fus à la fois bercée et émerveillée lors de ma lecture.

Bien sûr, le livre étant très beau et très délicat, j'en prend grand soin et j'y fait particulièrement attention. En effet, ce n'est pas un livre comme les autres. D'une part, il y a l'histoire, présentée à la manière de tous les livres, et, d'autre part, lorsqu'on le déplie de l'autre côté, on découvre une longue fresque de dix mètres, d'une incroyable beauté et délicatesse.


Grâce à ce beau livre, j'ai également pu découvrir plus en détails l'histoire de Madame Butterfly, que je ne connaissais pas bien avant. À tort, sans doute. C'est une histoire tragique et très belle, que Benjamin Lacombe a su transposer à merveille. La beauté de ce livre est sans égal à l'histoire portée par ces pages.

Nous sommes au début des années 1900, au Japon. Pinkerton, un officier américain de passage, va céder à un caprice à la vue d'une Geisha dont il tombera immédiatement sous le charme. Pinkerton épouse donc la Geisha, Madame Butterfly, sans prendre ce mariage très au sérieux. Néanmoins, il en est beaucoup plus pour la jeune femme, qui va prendre très à cœur son nouveau rôle, et vouera un amour fidèle et inconditionnel à son mari. Ce dernier, au bout de quelques temps, s'en va pour rentrer chez lui, tout en promettant à sa femme qu'il sera bientôt de retour.


Alternant les couleurs chaudes et froides, les images correspondent parfaitement au ton dramatique que le récit prend. Les dessins apportent une toute autre dimension au texte, ils nous permettent d'accéder à un ressenti, des émotions, des sensations qu'eux seuls nous soufflent à travers l'histoire des personnages, l'amour naissant entre Butterfly et Pinkerton, la douleur que le départ de ce dernier va provoquer chez le papillon qui a perdu ses ailes suite à la trahison... C'est beau, c'est tragique, et c'est si merveilleusement fait qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte, ne s'arrêtant que pour contempler les dessins qui rejoignent parfaitement le texte. Les illustrations de cet album sont incroyables, un mélange de drame, de beauté et de violence qui nous amène au pays du Soleil Levant, avec cette geisha si belle, si mystérieuse... On ne peut que difficilement détacher le regard de ces illustrations, envouté par la finesse du des traits, du détail.

Benjamin Lacombe signe ici une fresque remarquable, ornée d'amour et de poésie. Cette histoire belle et dramatique est une ode à l'évasion et à l'émotion, où les dernières pages percent notre sensibilité au point d'en crever le cœur. Ce livre est, sous tous les points, un chef d’œuvre, et il serait vraiment dommage de passer à côté. Je ne peux que conseiller aux amateurs d'art, d'opéra, de belles histoires dramatiques, de beaux livres et à tous ceux qui apprécient le travail de Benjamin Lacombe ou souhaitent le découvrir. Une pure merveille pour les yeux, un vrai régal, un véritable enchantement. 

 

5 commentaires:

  1. Benjamin Lacombe et ses dessins magnifique. Ah, je rêve de trouver un de ses beaux livres.
    L'histoire me donne très envie.
    Merci en tout cas de me faire découvrir des romans qui sortent du lot et dont on ne vois pas souvent sur la blogo. (ou presque)
    Bref, merci de donner envie de lire et regarder ce beau livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé ta vidéo aussi! Le livre à l'air vraiment chouette!!
    Trop triste de ne pas avoir été là à Rennes.
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air magnifique, j'aimerai trop le découvrir !!

    RépondreSupprimer