mardi 17 septembre 2019

La vie en chantier, de Pete Fromm


Auteur·trice·s : Pete Fromm
Traducteur·trice·s : Juliane Nivelt
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Americana
Pages : 381
Date de parution : 5 septembre 2019
Genre·s : Roman, contemporain

Synopsis : Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Mon avis : Jusqu'à présent, je n'ai lu que trois livres de Pete Fromm, que j'ai tous adorés. C'est avec une grande impatience que je me suis plongée, le jour de sa sortie, dans son dernier roman, sans avoir pris la peine de lire le résumé (et que je suis plutôt contente de ne pas l'avoir fait, cela m'a permis d'apprécier pleinement l'histoire).

La vie en chantier, pourquoi...? Parce que Taz doit tout gérer : la rénovation de sa maison, sa fille, Midge, qui vient de naître... et aussi le décès de Marnie, sa femme, morte en couches... Pour la seconde fois consécutive, l'auteur nous entraîne dans une histoire d'amour bouleversante (bon, pour le précédent livre, je ne fais que relater ce que j'ai entendu, ne m'étant toujours pas plongée dedans...). 

Mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas ici d'un roman larmoyant, malgré la dureté du thème : le deuil. Nous allons suivre Taz dans sa reconstruction, son apprentissage en tant que père célibataire (et papa, tout simplement). Heureusement, il est aidé par sa belle-mère, Lauren, mais aussi son meilleur ami, Rudy, et d'Elmo, la baby-sitter de Midge. 

Malgré toutes ces personnes qui gravitent autour de lui, Taz sombre dans la solitude et la peine, quitte à se laisser aller et à oublier les autres. Mais l'amour pour sa fille et le soutien des autres - en particulier d'Elmo, qui sera très présente - vont l'aider à sortir la tête de l'eau, petit à petit. 

C'est avec émotion que j'ai fermé cet ouvrage, à la fin prévisible mais néanmoins très belle, laissant derrière moi ces protagonistes auxquels je m'étais attachée. La vie en chantier parce qu'il faut parfois s'atteler à la reconstruire, et c'est sans doute le message que nous pouvons retenir de ce formidable roman de la rentrée littéraire. 

En dépeignant le quotidien et les épreuves de la vie avec une simplicité et une écriture qui nous porte, Pete Fromm prouve une fois de plus (bien qu'il n'ait plus besoin de faire ses preuves) qu'il est un formidable écrivain. Je remercie la maison d'édition Gallmeister pour l'envoi de ce livre et cette très belle découverte.

16/20

2 commentaires:

  1. Très jolie chronique avec un joli message que tu passes dans ton avant-dernier paragraphe. J'ai aimé ce livre, également mais moins que ces précédents, notamment "Mon désir le plus ardent" (OUI IL EST TEMPS QUE TU TE PLONGES DEDANS). Toutefois, tu as raison, Pete Fromm parvient avec brio à effleurer les sensations humaines sans atermoiement, c'est juste délicat et beau. Comme une caresse.

    RépondreSupprimer