mercredi 18 septembre 2019

Féeries et légendes de Bretagne, de Xavier Hussön


Auteur·trice·s : Xavier Hussön
Illustrateur·trice·s : Xavier Hussön
Éditeur·trice : Au bord des continents
Pages : 157
Date de parution : 2017
Genre·s :  Légendes

Synopsis : C'est en croisant, le long d'un muret de pierres sèches, Gildas Tête-de-Bois - un drôle de p'tit bonhomme, haut comme trois pommes et qui sifflote comme un pinson - que Xavier Hussön s'est mis en tête de nous conter les plus belles légendes de Bretagne. Sur les pas du garnement, à travers les landes et les forêts et jusqu'aux rivages tourmentés d'Armorique,il nous embarque vers la légendaire cités d'Ys, nous entraîne dans les rondes joyeuses des korrigans. Au fils des récits traditionnels, qu'il revisite avec tendresse et poésie, on se laisse bercer par les mots du conteur, et, si l'on tend bien l'oreille, on peut entendre souffler les vents de noroît et les fagots de genêt pétiller dans la cheminée...

Mon avis : Il y a quelques temps, mes parents sont parti·e·s dans le Finistère et m'ont offert cet ouvrage (probablement parce que j'aime lire et les légendes bretonnes) et je l'ai très rapidement sorti de ma pile à lire - contrairement à mon habitude. En effet, étant partie en week-end dans une la "cabane des elfes", c'était le livre tout à fait approprié ! 

Onze légendes bretonnes réécrites par Xavier Hussön, allant des histoires de korrigans à celle de la lavandière de la nuit (un brin angoissante, d'ailleurs). Les illustrations - également de Xavier Hussön - qui accompagnent l'ouvrage sont un véritable plus, puisque certaines d'entre elles sont très réussies. 

Cependant, j'ai trouvé que les histoires étaient très inégales. En effet, j'étais plongée dans certaines d'entre elles, tandis que d'autres m'ont laissée plutôt indifférente. Toujours est-il que si vous aimez les légendes, vous trouverez votre bonheur dans ce recueil ! 

Et surtout... prenez garde aux korrigans et méfiez-vous des lavandières de nuit ! 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire