mercredi 4 septembre 2019

Ariol, d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant


Illustrateur·trice·s : Marc Boutavant
Scénariste·s :  Emmanuel Guibert
Coloriste·s : Marc Boutavant
Éditeur·trice : Bayard
Collection : BD Kis
Genre·s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : Ariol est un petit âne bleu à lunettes.
Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d'une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.

Mon avis : 

Un petit âne comme vous et moi, tome 1 (124 pages) : Voulant une nouvelle fois me replonger dans mon enfance, j'ai emprunté le premier tome des aventures d'Ariol, qui compile douze histoires, qui n'ont été qu'une redécouverte pour moi, puisque je les avais déjà toutes lues dans les magazines J'aime lire...

Ariol est donc un petit âne qui va à l'école avec pleins d'autres animaux d'autres espèces : Son meilleur ami, Ramono, est un cochon ; la première de la classe, Bisbille, est une mouche ; celle dont Ariol est amoureux, Pétula, est une vache, etc. Les animaux sont humanisé·e·s dans ces histoires, ce qui ne m'a jamais perturbée plus que ça, bien que certaines personnes aient tendance à critiquer cet aspect-là dans les livres ou les films. 

Puisque ce sont des compilations de petites histoires qui n'ont pas de lien les unes avec les autres, les livres peuvent se lire indépendamment. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai rigolé à plusieurs reprises, notamment avec le personnage de Ramono, un peu relou parfois mais plutôt sympathique. 

15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire