mercredi 7 août 2019

T-Végi : Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, de Smriti Prasadam-Halls et Katherina Manolessou


Auteur·trice·s : Smriti Prasadam-Halls
Illustrateur·trice·s : Katherina Manolessou
Coloriste·s : Katherina Manolessou
Traducteur·trice·s : Vanessa Rubio-Barreau
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 32
Date de parution : 14 janvier 2016
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Alex le T-Rex pousse de terribles grondements. Et quand il montre les dents... c'est terrifiant ! Pourtant, ses amis se moquent de lui. Car au lieu d'engloutir des montagnes de steaks, Alex se régale de gâteaux à la carotte et de pastèque !

Mon avis : Comment ne pas être attiré·e par cette couverture chatoyante et ce titre qui laisse à penser qu'on va parler de végétalisme. 

L'histoire, c'est celle d'Alex. C'est un T-Rex qui ne mange que des fruits et légumes, et qui est rejeté par les autres pour cette différence. Vexé, il décide de s'en aller et de trouver d'autres animaux qui le comprendront mieux... 

En quelques pages, Smriti Prasadam-Halls plante une ambiance amusante et peu commune : en effet, qui aurait cru que des tyrannosaures pouvaient se nourrir que de végétaux ? En attendant, l'idée de l'autrice était probablement d'inviter les enfants à ne pas faire cas des différences d'autrui. Étant moi-même végane et ayant entendu pléthores de remarques à ce sujet depuis près de trois ans, je ne peux que comprendre l'idée derrière cet ouvrage. 

Ce livre est superbement illustré par Katherina Manolessou, qui n'a pas lésiné sur les couleurs, ce qui rend l'histoire encore plus attrayante. 

C'était un chouette album qui parle du respect de la différence, avec humour et intelligence. 

15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire