jeudi 15 août 2019

Ce que lisent les animaux avant de dormir, de Noé Carlain et Nicolas Duffaut


Auteur·trice·s : Noé Carlain
Illustrateur·trice·s : Noé Carlain
Coloriste·s : Nicolas Duffaut
Éditeur·trice : Sarbacane
Pages : 40
Date de parution : 5 février 2014
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Le kangourou n'aime que les livres de poche, les chauves-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses... Voici un superbe bestiaire grand format où l'on découvrira les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L'occasion aussi de célébrer la diversité des styles et des caractères et, bien sûr, de jouer avec les mots !

Mon avis : Découvert complètement par hasard dans les rayonnages de la médiathèque, ce livre m'a tout de suite plu (en même temps, j'aime bien ce que Sarbacane publie, de manière générale). 

Le principe est simple : Noé Carlain, l'auteur, nous présente ce que les animaux lisent, le tout accompagné d'une grande illustration de Nicolas Duffaut. En quelques mots, on nous présente l'animal et le type de lecture qu'il aime et, sur la page suivante, un dessin (souvent amusant) illustre ce qui vient de nous être raconté. 

Contrairement à ce que nous pourrions croire avec cette couverture, cet album ne s'adresse pas aux très jeunes enfants. En effet, iels ne comprendront pas forcément la subtilité de certaines phrases (par exemple pour les corbeaux qui envoient des lettres, en référence à celleux qui envoient des lettres anonymes qu'on nomme "corbeaux"). 

En effet, l'auteur joue avec les jeux de mots, rendant la lecture amusante. C'était un livre distrayant et vraiment plaisant !

15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire