lundi 24 juin 2019

Insoumises, de Conceiçao Evaristo


Auteur·trice·s : Conceiçao Evaristo
Traducteur·trice·s : Paula Anacaona
Éditeur·trice : Anacanoa
Collection : Terra
Pages : 157
Date de parution : 23 février 2018
Genre·s : Témoignages, contemporain

Synopsis : Treize histoires, treize femmes dans un portrait magistral de la ''sororité noire'', la fraternité entre femmes noires. Fil directeur de ces portraits pleins d'empathie : une narratrice en visite, qui toque aux portes pour écouter des histoires. Elle rencontre ces femmes qui acceptent de se conter et de se confier, librement. Et nous découvrons Shirley, Régina, Maria, Anastacia ... Aux prises avec leurs rêves, sexualités, défis et amours. La résignation ne trouve aucune place dans les vies de ces femmes : elles résistent, insoumises aux pressions et aux agressions du racisme, du sexisme et des conventions sociales d'une société encore patriacales.

Mon avis : J'avais rencontrée l'éditrice et la traductrice de cet ouvrage, Paula Anacaona, lors d'un salon du livre et j'avais été séduite par les différentes publications de la maison d'édition. Insoumises, un titre évocateur qui me donnait envie d'au moins me pencher sur le résumé. Nous suivons treize femmes noires que l'autrice a rencontrées afin de nous conter leurs histoires, et pourquoi elles sont insoumises... 

Treize destinées différentes qui ont plusieurs points communs : elles ont refusé de faire ce qu'on attendait d'elles et se sont tenues debout, envers et contre tout. Et puis, dans chaque récit, on retrouve l'amour et la sororité noire. Je ne peux qu'admirer la résistance qu'elles ont dû employer, "la force et le courage qu'elles portent en elles", comme le dit si bien Kery James dans sa chanson Amal. 

J'ai trouvé intéressant de suivre Conceiçao Evaristo dans sa quête pour rencontrer ses femmes. Elle milite depuis de nombreuses années contre le racisme au Brésil, et cet ouvrage apporte une pierre de plus à l'édifice. 

C'est un roman (inspiré de faits réels) qui a su me toucher, et je tiens à remercier la maison d'édition d'avoir publié ce livre, et l'autrice de l'avoir fait. Son style d'écriture m'a plu et m'a donné envie de découvrir d'autres de ces textes. 

Pour conclure, je vous recommande fortement de vous pencher vers Insoumises, afin de pouvoir prendre conscience du racisme et sexisme que vivent les femmes noires.

15/20

2 commentaires:

  1. J'essaie de m'ouvrir à la littérature Noire et/ou afro-féministe et je note cette référence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une autrice à suivre surtout si le sujet t'intéresse :)

      Supprimer