Auteur·trice·s : Valérie Rey-Robert (alias Crêpe Georgette)
Éditeur·trice : Libertalia
Pages : 287
Date de parution : 21 février 2019
Genre·s : Essai
Synopsis : « La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle
présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu
dans lequel elle s exprime et se développe. En France, chaque fois que
la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les
mêmes réticences s expriment. Certains s élèvent pour dénoncer l
horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté
sexuelle si chèrement acquise, nuire à l identité amoureuse nationale en
important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien
choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l amour à la française en
termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos
traditions, l attention portée aux femmes et la sophistication de nos
jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est
beaucoup moins glamour. »
Dans cet essai documenté et novateur, l autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d éduquer les hommes à ne pas violer.
Dans cet essai documenté et novateur, l autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d éduquer les hommes à ne pas violer.
Mon avis : Si vous ne connaissez pas encore le blog de Crêpe Georgette (qui a écrit ce livre), je vous invite à le découvrir mais, aujourd'hui, je vais surtout vous parler de son essai sur la culture du viol, qui est absolument indispensable.
Peut-être que vous êtes en train de vous dire qu'il est impossible qu'il existe une "culture" autour d'un crime puisque tout le monde condamne le viol, qui est le fait de quelques déséquilibrés. Mais la réalité est tout autre.
Ce terme de "culture du viol" sert à expliquer "qu'il existe, dans la plupart des sociétés, des idées reçues, des préjugés au sujet du viol, des violeurs et des violées" nous dit Valérie Rey-Robert dans l'introduction. Et, tout au long de cet essai, elle va développer les raisons pour lesquelles il y a quelques spécificités en France.
Elle va parler de la réalité des violences sexuelles dans ce qu'on nomme "le pays de l'amour" et les croyances qui les entourent ("le violeur est un inconnu, un fou, un monstre", par exemple, alors que la plupart des viols et agressions sexuelles sont commis·e·s par un proche), la non-reconnaissance du crime pour les victimes, et comment la culture du viol prend part dans notre société (à travers les médias, les films, les séries, etc.).
Mais ce que j'ai trouvé particulièrement bien, c'est que l'autrice met également le doigt sur un autre problème : l'instrumentalisation qui est faite sur le viol, par l'extrême droite ou les "féministes" racistes. C'était important d'en parler, notamment après les réactions islamophobes de certaines personnes face à l'affaire Tariq Ramadan, qui jugent les musulman·e·s mais pas l'acte en lui-même.
Grâce à cet ouvrage extrêmement bien documenté, j'ai pu en apprendre plus sur la culture du viol, alors même que je suis féministe et que je lis beaucoup sur le sujet. Même si vous pensez ne pas avoir d'idées conçues, il est très compliqué de se défaire vraiment de ce que la société nous a inculquée.
J'ai eu la chance de rencontre l'autrice à la librairie La Nuit des Temps à Rennes et c'était un moment intéressant, qui donnait envie de se battre contre ces injustices. Les questions et réponses étaient pertinentes, tout comme le contenu d'Une culture du viol à la française.
Bien que ce soit parfois dense (principalement en raison des chiffres), ce livre se lit plutôt aisément, que vous soyez déjà sensibilisé·e sur le sujet ou non. C'est un essai qui me semble être indispensable, parce qu'il est temps de faire bouger les lignes.
Il est temps qu'on éradique les violences sexuelles, et pour y parvenir, il faut qu'on fasse en sorte que la culture du viol n'existe plus.
16/20
J'ai déjà vu passer ce livre sur livraddict et il me donnait envie. Ta chronique confirme que je dois me le procurer le plus vite possible !
RépondreSupprimerGénial ! J'espère que cet ouvrage va te plaire, malgré sa thématique difficile... Il me semble en tous cas être indispensable !
Supprimer